L’OIEau a reçu le Président de la République d’Haïti S.E.M. Jovenel Moïse à Paris

12/14/2017 - 09:29

Le mardi 12 décembre 2017, l’Office International de l’Eau (OIEau) a reçu dans ses locaux à Paris, le Président de la République d'Haïti, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné de la Première Dame, Madame Martine Moïse, du Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Pierre Dumeny, et d’une importante délégation gouvernementale*.

Une réunion de travail a eu lieu sur la gestion de l’eau, en présence notamment du ministère de la Transition écologique et solidaire, et de la Directrice Générale adjointe de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.

Ce fût occasion pour le Président de la République d’Haïti de souligner "la volonté politique de son administration de s’inscrire dans un partenariat agissant et de mettre en place un réseau d’échanges de coopération internationale, afin de développer l’organisation et la capacité de gestion de l’eau en Haïti et d’instaurer des mesures de protection de cette ressource naturelle". Il a également émis le souhait de promouvoir un partenariat technique et une collaboration réciproque afin d’utiliser pleinement toute l’expertise disponible.


 

Pour l’OIEau et son Directeur Général Éric TARDIEU, ce fut l’occasion de présenter le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), le Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau (RICFME) et de revenir sur dix années d’appui de l’OIEau en Haïti. De nombreux projets ont en effet vu le jour en Haïti depuis 2007: le Référentiel Technique National de l'Eau et de l'Assainissement d'Haïti, l'appui à la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA), plus récemment, l'appui à l'Institut National de la Formation Professionnelle (INFP) avec l'Agence Française de Développement pour la formation professionnelle aux métiers de l'Eau et de l'Assainissement, etc.

Au cours de cette journée, la médaille de l’OIEau a été remise au Président Jovenel Moïse. Le "Pacte de Paris sur l’eau et l’adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères" a également été signé par le ministre du Commerce et de l’Industrie.

Pour aller plus loin :

 

* La liste complète de la délégation gouvernementale :

  • SEM Jovenel MOÏSE, Président de la République d’Haïti
  • Madame Martine MOISE, Première Dame de la République
  • Monsieur Antonio RODRIGUE, Ministre des Affaires Étrangères et des cultes
  • Madame Vanessa MATIGNON LAMOTHE, Ambassadeur d’Haïti en France
  • Monsieur Pierre Simon Georges, Ministre de l’Environnement
  • Monsieur Pierre Marie DU MENY, Ministre du commerce et de l’Industrie
  • Monsieur Wilson LALEAU, Directeur de cabinet du Président
  • Monsieur Pierre Antoine LOUIS, Conseiller Spécial
  • Monsieur Jean Walnard DORNEVAL, Conseiller Spécial
  • Monsieur Gerd PASQUET, Conseiller Spécial