L'OIEau recrute et propose deux stages de 6 mois sur Limoges

12/11/2017 - 11:32

LES DEUX OFFRES DE STAGE SONT POURVUES.

L’Office International de l’Eau (OIEau) est une association de droit français sans but lucratif déclarée d’utilité publique par Décret du 13 septembre 1991. L’OIEau intervient essentiellement dans le développement des compétences pour une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et dans le monde.

L'OIEau propose deux stages de 6 mois sur Limoges (87) :

  • Retour d’expériences : analyse des méthodes utilisées pour établir un REX, identification des bonnes pratiques et application à un cas d’étude (projet en ingénierie écologique en France et à l’International)

    • Contexte - L'OIEau réalise des synthèses à partir de retours d’expériences en France, en Europe et dans le monde. Un REX (retour d’expérience) permet d’enrichir et de capitaliser la connaissance de manière à tirer les éléments positifs ou négatifs de projets en cours ou achevés. La démarche suivie, les méthodes employées, les productions réalisées, les rôles et implications des acteurs concernés et les moyens mis en oeuvre sont à explorer. Un REX se compose de plusieurs étapes. L’OIEau souhaite mieux appréhender la démarche REX et améliorer ses compétences dans ce domaine, notamment en approfondissant sa connaissance des processus méthodologiques mis en oeuvre.
    • Objectifs - Le (la) stagiaire devra éclaircir les points suivants : Qu'est‐ce qu'un retour d'expérience ? Quelles sont les différentes méthodes existantes notamment dans le domaine de l’environnement, quels sont les résultats produits et quelles sont les bonnes pratiques ? Un cas d’étude sur l’ingénierie écologique dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques est proposé afin de décrire et d’appliquer les méthodes de REX que le/la stagiaire aura pu identifier.
  • Documentaliste spécialiste gestion thésaurus

    • Contexte - L’OIEau a créé avec les agences de l’eau, le Ministère chargé de l’environnement et l’AFB, le thésaurus eau, dans le cadre du réseau des documentalistes. L’objectif du réseau est d’élargir le thésaurus eau aux thèmes de la biodiversité.
    • Objectifs - Le (la) stagiaire, devra participer à l’enrichissement du Thésaurus pour étendre le champ lexical à des concepts de biodiversité identifiés comme prioritaires par le réseau des documentalistes et non encore couverts actuellement. Ce travail consistera notamment à identifier, à partir de thésaurus existants utilisés chez d’autres partenaires, les concepts à intégrer dans le thésaurus eau. Des alignements entre vocabulaires pourront également être envisagés. En plus de l’intégration et de la mise à jour réalisées, le (la) stagiaire aura pour mission de veiller à la cohérence globale du vocabulaire ainsi constitué (éviter les redondances, veiller aux frontières entre grandes thématiques ...).