L'OIEau participe à l'élaboration du futur système européen d’information pour la Directive Eaux Résiduaires Urbaines

01/10/2013 - 01:00

L’OIEau, conjointement avec l’Agence autrichienne de l’Environnement (Umweltbundesamt) vient de remporter un contrat d’assistance à la Direction Générale Environnement (DG Env) de la Commission Européenne pour l’aider à définir le futur système d’information pour la Directive Eaux Résiduaires Urbaines (91/271/CEE).
D’une durée de 13 mois, ce travail comprendra la rédaction d’une note de concept devant décrire le nouveau système de rapportage, d’information et d’évaluation pour la Directive ERU. Basé sur le concept de « cadre d’information et de mise en œuvre structuré » (SIIF) assurant une meilleure intégration entre le niveau national et européen, cette note devra être soumise aux Etats Membres pour validation.
Le travail comprendra également une phase d’identification des besoins et caractéristiques (au travers d’un document de vision stratégique et de cas d’utilisation détaillés) du nouveau système d’information d’un point de vue technique. Il aboutira enfin sur la définition de la feuille de route et du programme de travail détaillé pour mettre en œuvre le système.