L’OIEau partenaire de Novatech 2019

10/23/2018 - 11:56

Du 1er au 05 juillet 2019 à Lyon aura lieu la 10ème édition de Novatech. Organisé par le GRAIE, la Métropole de Lyon et INSA Lyon, cette conférence internationale sur les stratégies et solutions pour une gestion durable de l’eau dans la ville accueille à la fois les acteurs de l'eau et les acteurs de l'aménagement du territoire.

 

 

Dans un contexte marqué par une intensification du développement urbain et un changement climatique qui rend l'avenir incertain, la gestion des eaux de pluie constitue un enjeu majeur, qui appelle des réponses innovantes, nourries des derniers résultats de la recherche et expérimentées sur le terrain. Penser et mettre en place des stratégies à l'échelle des bassins versants, mieux caractériser les eaux en période de pluie, concevoir et gérer des ouvrages alternatifs aux grands réseaux d'assainissement et les intégrer dans des aménagements urbains, paysagers, pour faire de la gestion de l'eau une composante clef de la ville durable, sont autant de défis au cœur des échanges de Novatech.

 

 

Le programme de Novatech 2019 se déroulera selon les grands principes suivants :

  •     3 jours de conférence du mardi 2 au jeudi 4 juillet, avec :
  • Une conférence plénière d'ouverture, avec l'intervention d'invités de prestige ;
  • 4 sessions en parallèle, permettant une présentation orale de plus de 150 communications. Le programme sera bâti sur la base des communications proposées suite à l'appel à communications qui sera lancé en septembre 2018 ; Un pré-programme sera disponible en mars 2019.
  • les Trophées Novatech pour valoriser opérations d'aménagement et politiques publiques : les finalistes présenteront leurs opérations et stratégies le mercredi 3 juillet. Les lauréats seront récompensés par le jury mercredi soir lors d'une cérémonie.
  • Les expositions posters et les ateliers interactifs viendront compléter ce programme.

 

  •     les workshops spécialisés, le lundi 1er juillet, qui seront proposés par des groupes de travail internationaux du comité joint IWA/IAHR.

  

  •   1 journée de visites techniques le vendredi 5 juillet, qui permettront de découvrir des opérations d'aménagement remarquables sur Lyon et sa région, ainsi que des sites expérimentaux de l'OTHU.

 

Un appel à communications est lancé jusqu’au 1er décembre pour:

  • des communications scientifiques et techniques sur le thème de la gestion des eaux pluviales urbaines: présentation de méthodes ou de résultats de recherche, en lien avec les besoins opérationnels, s'appuyant sur une analyse bibliographique, des essais de laboratoire, des modélisations ou des suivis in situ ; réalisations techniques à caractère innovant, faisant l'objet d'un suivi et d'une mise en perspective ; opérations ayant fonctionné plusieurs années, comparaisons entre différentes stratégies, échelles ou ouvrages ; réflexions sur la gouvernance et les clés du changement.

 

  • des études de cas sur l’intégration des eaux pluviales dans les opérations d'aménagement et dans les politiques publiques: présentation d'opérations d'aménagement, de renouvellement urbain et de projets d'architecture ; présentation de politiques publiques, de planification et d'animation locales et de mobilisation des habitants, de stratégies d'agglomération ou de bassin versant. Ces expériences démonstratives mettront en évidence les différents enjeux et la place des eaux pluviales, en intégrant plusieurs dimensions (techniques, économiques, financières, historiques, réglementaires, sociales, etc.).

En savoir plus