L'OiEau mobilisé pour renforcer la protection des ressources en eau face aux pollutions diffuses en Agriculture

20/05/2022

Préserver les captages d'eau potable et lutter contre les pollutions diffuses font partie des nouvelles priorités définies par les Schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027 de la directive cadre sur l’eau, véritables feuilles de route pour les districts hydrographiques français.

Les pollutions diffuses, le plus souvent agricoles (nitrates, pesticides), représentent un facteur de dégradation fort de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Par exemple, pour le bassin Seine Normandie elles représentent le 2ème facteur de dégradation des cours d'eau. C'est pourquoi, renforcer la diminution de ces pollutions, en particulier à travers la protection des aires d’alimentation de captages (AAC), constitue une des 5 orientations du SDAGE 2022-2027 de Seine-Normandie.

Pour préserver les captages d'eau potable, de nombreuses actions sont mises en œuvre sur les aires d'alimentation, c'est à dire l’ensemble de la surface sur laquelle l’eau qui s’infiltre ou ruisselle alimente un captage. Si le rôle des animateurs captages est clé pour renforcer cette protection, l'ensemble des acteurs du domaine de l'eau est aussi concerné.

Si vous souhaitez découvrir cette thématique aussi bien l'origine des pollutions diffuses que sur les phénomènes de migration et toxicité des molécules, approfondir vos connaissances sur le monde agricole ou encore découvrir des démarches de préservation des ressources en eau, l'OiEau vous propose une formation intitulée "Protection des ressources en eau vis-à-vis des pollutions diffuses en agriculture".

Cette formation sur 3,5 jours, qui allie cours en salle et visites de terrain, vous permettra d’appréhender au mieux les enjeux et les solutions liés aux pollutions diffuses agricoles.

Elle est assurée par deux intervenants spécialisés, un hydrologéologue et un agronome (Bureau d'étude SCE) ayant une expérience forte de terrain et de la thématique "Eau et agriculture". La formation s'appuiera ainsi sur des situations très concrètes pour illustrer la présentation des principaux concepts et réglementations actuelles.

Une journée entière sera consacrée à des visites sur le terrain, afin de favoriser la compréhension mais également le dialogue avec des acteurs agricoles (exploitants) et des gestionnaires de la ressource en eau.

Decouvrez la formation et ses spécifités!