L’OiEau au cœur de la gestion des eaux pluviales face au changement climatique

01/06/2021
Depuis plusieurs décennies, la gestion des eaux pluviales est basée sur des techniques dites de « tout tuyau » qui collectent et évacuent de façon systématique.
 
Cette gestion classique de l’assainissement pluvial engendre des inondations urbaines lors d’événements pluvieux de fortes intensités, aggravées par le changement climatique.
 
Cela génère aussi une concentration de la pollution dans les milieux aquatiques et une augmentation des débits et des volumes à l’aval, incompatibles avec les objectifs affichés de reconquête de la qualité des milieux. D’autres conséquences dévastatrices sur la santé publique et sur l’activité humaine ont  également été  observées. Parallèlement, même si de bons exemples   existent,   les  documents    d’urbanisme et    les   aménagements   réalisés prennent trop rarement en compte tous ces enjeux.
 
En collaboration avec les agences de l’eau Adour-Garonne, Loire-Bretagne et Rhône Méditerranée Corse, ainsi qu’avec la région Occitanie, l’Office International de l’Eau (OiEau) met en place, au cours du 1er trimestre 2021, une série d’animations régionales pour promouvoir les bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales urbaines, adaptées au changement climatique. 
 
Dans un premier temps, l’OiEau propose une série de trois webinaires qui présente des aménagements alternatifs permettant de répondre à ces problématiques, tout en représentant des moyens pour :
  • Renaturer la ville et ramener de la biodiversité,
  • Réduire les effets du réchauffement climatique en créant des îlots de fraicheur urbaine,
  • Améliorer la santé humaine en valorisant le cadre de vie.
 
Le premier webinaire aura lieu le vendredi 04 juin de 10h30 à 12h. Cyril Gachelin, Formateur à l’OiEau en charge de la gestion des eaux pluviales, interviendra sur les enjeux, outils et financements de celle-ci. Cette première rencontre est à destination des élu(e)s et technicien(ne)s des collectivités locales des départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et des Pyrénées Orientales, et des professionnel(le)s de la thématique (paysagistes, urbanistes, etc.).
 
Le second webinaire concernant les retours d’expérience se tiendra le mardi 06 juillet de 10h30 à 12h.