L’OIEau assure de nouveau les formations à la banque Naïades

04/04/2013 - 02:00

Naïades est la banque nationale destinée à la collecte (saisie ou dépôt) des données élémentaires caractérisant l'état des cours d'eau et des plans d'eau (éléments de qualité biologiques, hydromorphologiques et physico-chimiques). Afin que les futurs utilisateurs de Naïades prennent en main cette application, des sessions de formations ont été organisées en 2012 par l’Office International de l’Eau.
L’année 2013 va faire l’objet du déploiement national de l’application et c’est pourquoi le besoin de nouvelles sessions de formation s’est fait sentir.
 
L’Onema a mandaté l'OIEau, organisme de formation professionnelle, pour la préparation et la réalisation en 2013 de 9 sessions d’une journée (6 sessions macro-invertébrés, une pour chacun des bassins métropolitains, et 3 sessions diatomées : Seine-Normandie, Rhône-Méditerranée &Corse et Adour-Garonne).
Les formations prévues en 2013 sont destinées aux agents de l'Onema, des DREAL et des Agences de l’eau qui interviennent dans la programmation, la saisie et la qualification des données du suivi de la qualité des cours d’eau et plans d’eau. A la différence de 2012, les bureaux d’études prestataires feront également partie de sessions de formations spécifiques.