L’Office International de l'Eau élu Gouverneur du Conseil mondial de l’eau

12/04/2018 - 15:38

L’Office International de l’Eau était candidat au Conseil des Gouverneurs du Conseil Mondial de l’Eau au titre du collège 5 (associations professionnelles et établissements universitaires), lors de la 8ème Assemblée Générale à Marseille, du 30 novembre au 1er décembre. Sa participation portera sur deux grandes priorités :

  • Catalyser de nouveaux dialogues : les dialogues entre échelles différentes (villes, bassins, états, transfrontalier), les dialogues entre différents secteurs (eau, énergie, alimentation, santés, etc...). L’OIEau est engagé dans des projets de coopération en France, en Europe et dans de nombreux pays de différentes régions du monde, notamment en Afrique, en Méditerranée, en Asie (de l’Est, du Sud-Est, Centrale), en Amérique Latine et Centrale. Nous avons appris que les approches multiniveaux et intersectorielles sont nécessaires une gestion durable des ressources en eau, adaptée à chaque contexte régional : l’OIEau souhaite partager son expérience opérationnelle des projets de GIRE, et disséminer les conclusions et les pratiques. Nous croyons que le Conseil Mondial de l’Eau, en renforçant ces dialogues entre ses membres et au-delà, en construisant des relations avec les autorités locales et régionales, peut jouer un rôle déterminant pour améliorer notre sécurité hydrique.
  • Promouvoir l’éducation, la formation et le développement de capacités : au-delà des infrastructures, les organisations humaines sont des facteurs clés de succès pour l’amélioration de la gestion des ressources en eau dans chaque région du monde. Les compétences techniques, les capacités professionnelles sont absolument nécessaires pour gérer correctement les installations, et tous les niveaux de responsabilité doivent être formés convenablement. Des investissements publics et privés renforcés impacteront favorablement à la fois la gestion de l’eau et la création d’emplois. Les décideurs doivent être davantage accompagnés, les données sur l’eau davantage disséminées, et le grand public davantage impliqué.

Dans ce cadre, l'OIEau a été élu Gouverneur du Conseil mondial de l'eau en présentant un duo gouverneur/suppléant respectueux de la parité comme de la diversité géographique, résolu à ouvrir les horizons : Dr Eric Tardieu, Directeur General de l’OIEau, et Mme Judith Enaw née Efundem Agbor, membre de l’OIEau, Sec. Générale de la CICOS.