Lettre Biodiversité Aquatique – février 2021 : quand la Recherche scientifique rencontre les pêcheurs pour une gestion durable de la pêche !

02/03/2021

Fishola est une application pour mobile de science participative permettant de recenser les activités de pêche sur plusieurs lacs alpins (Léman, lacs d’Annecy, du Bourget et d’Aiguebelette).

Pour mieux comprendre les dynamiques et gérer les ressources durablement, un programme de suivi des populations piscicoles a été mis en place par l’INRAE-Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement et plus particulièrement par le Centre alpin de recherche sur les réseaux trophiques des écosystèmes limniques-UMR CARRTEL. Il fait appel à la science participative, c’est-à-dire qu’il associe les chercheurs et les acteurs de la société civile de façon active dans la production de connaissances scientifiques.

Depuis août 2020, les pêcheurs amateurs ont la possibilité de renseigner les informations sur les poissons pêchés dans plusieurs lacs alpins sur leur smartphone (taille et nombre de poissons pêchés, zone de pêche…).

Observer, Partager et Contribuer pour informer sur les captures lors des sorties de pêche sont les trois actions fondatrices de l’application Fishola.

Retrouvez tout sur cette application de science participative dans la rubrique A la Une !

 

Pour en savoir plus, découvrez les actualités récentes sélectionnées par nos équipes :

Retrouvez chaque mois un panorama des actus relatives à la biodiversité aquatique : insolite, science, réglementation, colloques, formations, publications, presse, etc. A l’image de son domaine, la lettre Biodiversité Aquatique est riche en multiples et précieuses informations !