Lettre "Biodiversité aquatique" du mois de juin : à l’affût des tortues

08/07/2020

Qu'elles soient d’eaux douces ou terrestres, les tortues sont des reptiles appréciés des amateurs de terrariums et aquariums. En France, la tortue est assez présente dans les foyers des particuliers comme Nouvel Animal de Compagnie (ou NAC). Si certaines espèces sont en voie de disparition, d’autres sont Exotiques Envahissantes à l'image de la tortue de Floride, la tortue alligator ou encore la tortue serpentine. Ces dernières ont une longévité importante, peuvent atteindre de grandes tailles et devenir assez agressives. Ainsi, de nombreux particuliers décident de relâcher illégalement ces animaux dans la nature. Malheureusement, ces actes ne sont pas sans conséquences : les tortues exotiques envahissantes ont de multiples impacts écologiques (menace des tortues autochtones telles que la Cistude d'Europe), économiques (mis en place de plans de gestion) mais aussi sanitaires (les tortues alligators sont particulièrement agressives et peuvent même sectionner des doigts !). Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les divers articles sélectionnés à ce propos dans la thématique À la Une !

A lire également :

-  De nombreuses actualités concernant les grands poissons migrateurs comme la lamproie, l’alose, l’anguille ou encore le saumon sont à retrouver dans la rubrique « Continuité écologique »

- Les premières réponses du président suite aux propositions faites par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) sont à consulter dans la rubrique « Politique – Stratégie »

 

Retrouvez chaque mois un panorama des actualités relatives à la biodiversité aquatique : colloques, formations, publications, articles scientifiques, presse, etc.