Lettre "Biodiversité aquatique" du mois de juillet 2020 : l’ADN environnemental, un nouvel outil au service de la biodiversité aquatique

05/08/2020

L'ADN environnemental, vous connaissez ? Il s’agit d’une technique de séquençage génétique effectué sur un échantillon d’eau de rivière. La recherche scientifique s'y intéresse fortement, car elle permet de recenser l'ensemble des espèces présentes dans un cours d'eau et donc de révéler sa biodiversité ; d'évaluer l'état de santé des écosystèmes mais aussi de remonter l'histoire des milieux aquatiques sur des milliers d'années. Découvrez cette incroyable avancée scientifique à la Une.

A noter également :

- La nouvelle histoire du Rhin, une plateforme pour connaître l’histoire de ce grand fleuve et appréhender sa diversité aquatique. Pour d’autres d’actualités sur les habitats et les espèces, consultez la rubrique « Connaissances des habitats et espèces »

- Un nouvel appel à projets, « Atlas de la biodiversité communale », est lancé par l’OFB (Office français de la biodiversité). Il s’agit d’un inventaire naturaliste français de la faune, la flore et des habitats, réalisé au niveau communal. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Concertation - Sciences participatives »

 

Retrouvez chaque mois un panorama des actualités relatives à la biodiversité aquatique : colloques, formations, publications, articles scientifiques, presse, etc.