Lettre "Biodiversité aquatique" d’août 2021 : l'impact des barrages de galets

10/09/2021
En vous promenant, lors d’une sortie familiale le week end ou bien pour vous dégourdir les jambes après une journée chargée, avez-vous déjà empilé des galets au bord de la rivière ? Lorsque vous partez, après avoir jeté un dernier coup d’œil à votre ouvrage, vous n’avez pas vu ce petit poisson affolé qui ne peut plus franchir votre barrage éphémère … Malheureusement, un barrage de galets est susceptible de mettre en péril la biodiversité aquatique, notamment quand il n’est pas le seul dans le cours de la rivière !
 
A la Une : les fédérations de pêche, les parcs régionaux, (etc.) tirent la sonnette d’alarme et multiplient les actions auprès des promeneurs, des vacanciers, des touristes et des pêcheurs pour que les barrages de galets ne deviennent pas un danger pour la biodiversité aquatique, notamment en aggravant la surchauffe de l’eau.
 
Afin que la rivière soit un havre de paix foisonnant, évitez le barrage de galets.
 
Pour en savoir plus, découvrez les actualités récentes sélectionnées par nos équipes :
 
 
Retrouvez chaque mois un panorama des actus relatives à la biodiversité aquatique : insolite, science, réglementation, colloques, formations, publications, presse, etc. A l’image de son domaine, la lettre Biodiversité Aquatique est riche en multiples et précieuses informations !
 
 
Bonne rentrée !