Le nouveau livret de l’OIEau "Paramètres de qualité des eaux": un ouvrage de référence pour le suivi de qualité des eaux

05/04/2018 - 17:07

Les programmes de contrôle mis en œuvre par les ARS, en application des dispositions de la Directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et du Code de la santé publique, portent sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques afin de s’assurer que les eaux sont conformes aux exigences de qualité réglementaires et ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.

Ce livret de l'OIEau constitue une base de connaissances des paramètres de qualité des eaux, qu’ils soient ou non réglementaires.

Chacun est présenté sous forme de fiche et différencié selon la couleur :

  • fiche verte = paramètre eaux brutes uniquement,
  • fiche bleue = paramètre eaux destinées à la consommation humaine et éventuellement aussi eaux brutes,
  • fiche rouge = paramètre sans valeur réglementaire mais ayant un intérêt.

Les informations portent sur les origines de ces paramètres, les risques sanitaires que leur présence implique, les procédés de traitement qui peuvent être mis en œuvre pour les éliminer ou les réduire, et les moyens de détection disponibles. Les valeurs réglementaires et le type d’analyses du contrôle sanitaire sont également mentionnés.