Le climat au cœur des débats des 1ères rencontres des dirigeants territoriaux francophones

01/10/2019

Cet évènement a réuni du 25 au 28 septembre 2019 à Limoges des délégations venues d’Afrique francophone (Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar), à l’initiative conjointe du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) et de la délégation CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) du Limousin. Cette manifestation avait vocation à réunir des dirigeants administratifs ou élus du monde francophone (Europe, Afrique, Québec. etc ... ).

Le 26 septembre, la Journée d'Actualité avait comme thème central « Les territoires face au défi climatique».

La journée a permis de présenter le contexte, les vulnérabilités et impacts du changement climatique, ainsi que les enjeux qui en découlent pour les territoires, de rappeler le contexte normatif et d'informer sur les politiques engagées pour lutter et s'adapter à ce changement climatique.

Elle a été également l'occasion de mettre en évidence diverses actions vertueuses engagées par les collectivités et leurs décideurs, sur le terrain. L'alternance conférences introductives / tables rondes a permis tout à la fois de dresser des synthèses pédagogiques et d'engager un échange approfondi, à partir de regards croisés d'experts.

Mr Eric Tardieu, Directeur général de l’OIEau, était l’un des experts invités à la table ronde « L'impact du réchauffement climatique sur notre environnement ».

Il a notamment rappelé l’importance du dialogue entre praticiens, usagers et acteurs publics pour améliorer l’organisation de la gestion de l’eau, bien commun. Il a aussi insisté sur la nécessaire solidarité entre collectivités pour sécuriser l’alimentation en eau, surtout dans les périodes de raréfaction de la raréfaction telles que nous l’avons connu cet été, et qui sont amenées à se reproduire de plus en plus fréquemment.

Les interventions sont à retrouver sur la chaîne Youtube du CNFPT (début de la table ronde à 44 minutes).