La Réunion : L’insertion passe par la formation aux métiers de l’eau

02/01/2010 - 01:00

(Les nouvelles N° 20 - février 2010)

Le Département de La Réunion, avec l’appui de l’Europe, soutient des initiatives en faveur de chômeurs sans formation.



L’objectif est d’améliorer leur employabilité, en leur proposant d’acquérir des compétences sur un métier précis, dans un domaine présentant des débouchés réels, tel que la distribution de l’eau.

C’est dans ce contexte que l’Office Municipal de Développement Agricole et Rural de La Réunion (OMDAR), en charge de ce programme, a signé une convention de formation avec l’OIEau. Durant quinze jours, dès 2008, le CNFME a accueilli deux groupes de vingt stagiaires réunionnais,



accompagnés et suivis dans leur projet par la Société d’Aménagement du Périmètre Hydro-agricole de La Réunion (SAPHIR), dont les activités sont centrées sur la distribution d’eau brute et potable.



Sur les plates-formes pédagogiques du CNFME, en conditions réelles de travail, ces agents ont obtenu la qualification ”OIEau” en recherche de fuites, pose de canalisations et soudage des tubes et raccords polyéthylène. Face au succès de l’expérience, les différents acteurs réunionnais impliqués, dont le Département de La Réunion, la SAPHIR et l’Agence d’Insertion de la Réunion, grâce au "Chèque Compétence", en partie financé l’Europe, ont reconduit l’opération en 2009 : ce sont dix réunionnais qui ont été, cette année-là, formés et qualifiés par l’OIEau.



Les formations aux métiers de l’eau qui ont été choisies répondent à un réel besoin de personnels compétents dans ce domaine délaissé par la formation initiale à La Réunion