La FLOT du projet Eco Cuencas est en ligne !

11/19/2018 - 11:43

La Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT) du projet Eco Cuencas est disponible en ligne au lien suivant : https://www.oieau.org/mooc/eco_cuencas/.

Financé par l’UE, le projet Eco Cuencas mis en œuvre par 9 partenaires et coordonné par l’OIEau a été réalisé entre 2014 et 2017 dans trois bassins pilotes d’Amérique latine :

  • le bassin transfrontalier du Rio Chira-Catamayo, partagé entre Equateur et Pérou ;
  • le bassin du barrage Rio Grande II en Colombie, qui alimente la ville de Medellín ;  
  • les bassins  Piracicaba, Capivarí et Jundiaí (PCJ), qui approvisionnent en eau la ville de Sao Paulo au Brésil,

Le projet a permis de développer les fondements théoriques relatifs à une large gamme d’instruments économiques et de mécanismes financiers pour la Gestion Intégré des Ressources en Eau (GIRE). Des actions pilotes ont aussi rendu possible la mise en œuvre concrète de certains de ces outils (redevances pour usages et rejets, paiements pour services environnementaux) à plusieurs échelles, en favorisant l’articulation avec les instruments de la GIRE par bassin versant (planification et participation notamment).

Les leçons apprises sont présentées dans le FLOT de façon progressive pour un contenu pédagogique synthétique incluant des retours d’expérience et des perspectives. Il donne une vision concrète de ces outils novateurs, toujours plus pertinents dans un contexte de changement climatique.

Pour plus d’informations sur le projet Eco Cuencas :