La démarche qualité : une préoccupation constante pour l'OiEau

04/11/2021
Rendez-vous avec Ghislaine Ferré, Responsable Qualité, Environnement et Sécurité au sein de l’Office International de l'Eau, pour en savoir plus sur la démarche qualité de notre association !
 
En tant que Responsable Qualité, Environnement et Sécurité de l’OiEau, quelles sont vos missions ?
 
Je suis  chargée la mise en place de nos démarches qualité, de nos certifications et du respect des procédures développées dans ce cadre. A l’interface entre les formateurs, le responsable des Services administratifs et le Directeur de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique, je garantis le bon respect des engagements de l’OiEau, en tant qu’organisme certifié.
 
J’ai mis en place des outils collaboratifs internes pour assurer un suivi rigoureux de la bonne adaptation de nos dispositifs d’accueil, d’accompagnement pédagogique et d’évaluation de nos formations. En effet, nos moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement, les informations communiquées au public ainsi que la prise en compte des appréciations des stagiaires doivent répondre aux exigences de nos certifications.   
Je suis donc également l’interlocutrice permanente des organismes de certification auprès desquels nous nous sommes engagés.
 
En quoi consiste la certification Qualiopi ? Quelles obligations implique-t-elle ?
 
L’OiEau est certifié Qualiopi depuis le 24 septembre 2021. Cette certification sera  obligatoire à partir du  1er janvier 2022, pour tous les organismes réalisant des actions pour le développement des compétences et souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
 
La certification Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI s’étend sur un cycle de 3 années et est composée d’un audit initial, puis d’un audit de surveillance à mi-parcours.
 
Le RNQ QUALIOPI comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs, qui concernent en priorité les modalités de conception et de réalisation d’une prestation :
  • Critère n°1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • Critère n°2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • Critère n°3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • Critère n°4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • Critère n°5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • Critère n°6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Critère n°7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
 
Pourquoi l’OiEau s’est-il engagé dans cette démarche de certification ? 
 
La certification QUALIOPI est très importante pour l’OiEau et ses clients, pour plusieurs raisons. Tout d‘abord, le financement de nos formations par les fonds publics ou mutualisés permet à nos clients de solliciter un financement public pour suivre nos formations. Par ailleurs, c’est un réel gage de qualité pour nos clients et financeurs, qui nous confère légitimité et crédibilité. Ces derniers sont ainsi assurés de la bonne conformité de notre processus formation par rapport aux  exigences du Référentiel National Qualité.
 
Cette démarche a également permis à l’OiEau d’optimiser notre organisation et notre fonctionnement, mais aussi d’améliorer la satisfaction de nos clients, en appliquant les 7 critères et 32 exigences imposés par Qualiopi, et en renforçant notre système d’amélioration continue (traitement des difficultés rencontrées & des réclamations, enquêtes de satisfaction, etc.). 
 
Autre point très important pour une association d’utilité publique telle que l’OiEau, c’est la prise en compte du handicap dans la proposition et la réalisation de nos prestations. Maintenant, l’OiEau identifie mieux les besoins des personnes en situation de handicap et met en place des modalités personnalisées, pour un suivi optimal de la formation.
 
L'OiEau bénéficie-t-il d'autres certifications ?
 
L’OiEau a fait le choix de s’inscrire dans une démarche de multiples certifications complémentaires pour proposer des formations, un suivi pédagogique et administratif, des évaluations et des moyens de financement de la montée en compétence d’acteurs du monde de l’eau et de l’environnement, toujours plus performants.
 
  • Depuis 1998, l’OiEau possède la certification ISO 9001-2015, liée à la conception et la réalisation de prestations de formation aux métiers de l’eau, sur nos  formations France « catalogue » et « à la carte ». 
  • Depuis 2017, notre certification VeRiselect, référencée sur DataDock, a permis  aux financeurs de la formation professionnelle d’avoir l’assurance de la qualité de nos  prestations de formation , conformément à l’article 1 du décret N°2015-790 du 30 juin 2015.
Cette certification sera maintenant remplacée par la certification Qualiopi, obtenue en septembre 2021.
  • Enfin, l’OiEau détient le LABEL QUALIPLUIE, attestant de notre expertise dans la gestion des eaux de pluie.