Frans Bonhomme et l'Office International de l'Eau réaffirment leur partenariat initié depuis plus de 15 ans

13/04/2021

Un an après la signature d’une convention cadre, l’OiEau et le Groupe Frans Bonhomme dressent le bilan de leur partenariat scientifique et technique dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et du génie écologique. Parmi le large panel d’actions incluses dans ce partenariat, des formations sur-mesure co-construites par les équipes de Frans Bonhomme et de l’OiEau se poursuivent cette année, en particulier sur l’Adduction d’Eau Potable pour développer l’expertise des collaborateurs de Frans Bonhomme.

Signature d’un partenariat
Le 29 janvier 2020, Éric TARDIEU, Directeur Général de l’OiEau et Pierre FLECK, Président du Groupe Frans Bonhomme, ont signé une convention cadre, qui définissait les contours de leur partenariat scientifique et technique dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, du génie écologique, des milieux aquatiques, de la biodiversité et de l’économie circulaire.
 
A gauche : Pierre Fleck, Président du Groupe Frans Bonhomme
A droite : Eric Tardieu, Directeur Général de l’OiEau
 
Deux structures très complémentaires
L’association OiEau et le Groupe Frans Bonhomme affichent des missions, des savoir-faire et des expertises complémentaires. La signature d’un tel accord a permis de développer des synergies en termes de coopération, d’échange d’informations, de promotion et de formation. La co-expertise, l’information technique et la mutualisation des réseaux d’acteurs entre le Groupe Frans Bonhomme et l’OiEau ont été renforcées.
 
Formations sur-mesure sur les sites de l’OiEau
Depuis près de 15 ans, l’OiEau forme des personnels du Groupe Frans Bonhomme. En 2017, cette collaboration s’est accélérée par la contribution de l’OiEau au cursus du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Attaché Technico-Commercial en négoce des matériaux de construction ». 
 
Depuis 2017 :
  • 50 sessions « eau potable »
  • 27 sessions « assainissement »
  • 450 professionnels formés
  • 280 jours de formation réalisés
 
Ces formations théoriques et pratiques de ce CQP profitent pleinement des plates-formes pédagogiques de l’OiEau.
 
 
 Plates-formes pédagogiques de l’OiEau « Réseaux d’eau potable » et « Réseaux d’assainissement ».
 
Le public est constitué de profils variés du Groupe Frans Bonhomme tels que vendeurs magasiniers, attachés commerciaux sédentaires ou itinérants, responsables de points de vente, directeurs des ventes, de directeurs de territoires, …
 
Ces formations très qualitatives, co-construites par les équipes de Frans Bonhomme et de l’OiEau, sont réalisées par les formateurs permanents de l’OiEau sur 4 jours :
  • Construction des réseaux d’eau potable module 1 et module 2
  • Construction des réseaux d’assainissement
En complément de ces premiers modules de formation, Frans Bonhomme souhaite réaliser des formats plus courts au profit des équipes points de vente permettant de limiter l’immobilisation des apprenants. L’OiEau formera donc prochainement des référents techniques, qui déploieront les informations au plus près des personnels dans les mois à venir.
 
« L’OiEau est très satisfait de ce partenariat, qui permet  de maintenir et de développer une relation forte, constructive et de confiance avec le Groupe Frans Bonhomme. L’OiEau  a continué à investir dans ses plates-formes pédagogiques et ses capacités humaines de façon à répondre au mieux à ce programme de renforcement des compétences et à bien intégrer les enjeux et impératifs du secteur du négoce. La collaboration étroite avec le Service Compétences et Communication de Frans Bonhomme a permis de co-construire des formations sur-mesure adaptées aux besoins de notre partenaire. Nous soulignons également le fort investissement des apprenants du Groupe Frans Bonhomme, qui a grandement contribué au succès de ces formations. » a déclaré Joseph PRONOST, Directeur de la Formation et de l’Ingénierie Pédagogique à l’OiEau.
 
« Le partenariat avec l’Office International de l’Eau s’inscrit parfaitement dans la politique globale RSE du Groupe Frans Bonhomme. Le développement des compétences et la professionnalisation des équipes est en effet un axe clé de notre stratégie, afin de mettre au service de nos clients le meilleur niveau d’expertise. En mars, l’OiEau a accompagné nos équipes dans la conception d’une nouvelle formation en présentiel sur l’Adduction d’Eau Potable (AEP). Dispensée en interne par nos prescripteurs et experts en AEP, cette formation permettra de développer l’expertise de nos vendeurs en points de vente afin d’apporter une réponse adaptée à nos clients. Merci à l’Office International de l'Eau d’accompagner le Groupe dans la transmission de savoir-faire. » a commenté Alexandra BOURSE, Responsable Compétences et Communication chez Frans Bonhomme.
 
« Cette formation est essentielle ! La partie théorique permet d’appréhender tout ce qui compose l’Adduction d’Eau Potable. La partie pratique, en tranchée, permet d’appliquer la théorie mais surtout de prendre conscience de l’importance de la qualité du montage. La seconde partie du module m’a permis de développer mes compétences en calepinage. Une formation incontournable pour les experts des Travaux Publics ! », a commenté Ulrich Chochois, Attaché Technico-Commercial Grands Comptes chez Frans Bonhomme