France : www.documentation.eaufrance.fr - Le portail documentaire sur l’eau et les milieux aquatiques

04/11/2011 - 02:00

(Les nouvelles N° 21 - janvier 2011)

En juillet 2009, l’ONEMA a lancé le premier portail documentaire sur l’eau et les milieux aquatiques avec l’appui de l’OIEau.       

Depuis septembre 2010, le portail propose de nouveaux services, une navigation plus facile et donne accès à plus de 40.000 notices de rapports, d’études, d’ouvrages et d’articles de revues scientifiques et techniques et 18.000 documents sur l’eau et les milieux aquatiques.



Le portail s’améliore régulièrement et il est alimenté en permanence grâce aux contributions des six Agences de l’Eau, de l’OIEau, du Ministère chargé de l’Ecologie, de l’Office de l’Eau de la Martinique, de l’Office de l’Eau de la Réunion, de l’ONEMA, de l’IFREMER, du CEMAGREF, du BRGM.



Pour faciliter l’utilisation du portail documentaire et la recherche de notices et de documents, de nouvelles fonctionnalités sont désormais proposées à l’internaute, en particulier un moteur de recherche plus efficace, proposé et mis en oeuvre par l’OIEau, qui permet d’avoir des résultats pertinents et au plus proche de la demande.



Ce portail documentaire national répond aux exigences de transparence et d’accès aux informations environnementales imposées par la Convention Internationale d’Aarhus. Chacun pourra utiliser cet d’outil pour mieux comprendre et agir ou s’impliquer dans les décisions publiques ayant une incidence sur l’eau et les milieux aquatiques.

 

 

"Les documents techniques sur l'eau"

(Les nouvelles N° 20 - février 2010)

 

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), a créé, avec l’appui technique de l’OIEau, un portail donnant accès aux documents scientifiques et techniques, ainsi qu’aux notices d’ouvrages et d’articles de revues scientifiques, sur l’eau et les milieux aquatiques.



Aujourd’hui, ce portail est alimenté par les contributions des six Agences de l’Eau, de l’OIEau, du Ministère en charge de l’Ecologie, de l’Office de l’Eau de la Martinique, de l’Office de l’Eau de la Réunion, de l’ONEMA, de l’IFREMER, du CEMAGREF, du BRGM et de l’INERIS.



L’OIEau, avec l’appui de l’ONEMA, a assuré l’étude de faisabilité du portail, la définition de l’architecture technique sur le principe d’archives ouvertes (OAI), la spécification des règles de référencement, le développement du prototype du portail, la rédaction du cahier des charges fonctionnel. L’OIEau assure l’animation du portail.

 

Vers une base collaborative de documentation technique
(Les nouvelles N° 19 - décembre 2008)

L'ONEMA a décidé de créer un accès unique et public aux documents techniques du secteur français de l’eau.

Ce projet vise à la fois à assurer la conservation patrimoniale de la littérature grise et technique réalisée en France sur financement public et à donner un accès gratuit et aisé par un portail internet aux notices et aux textes intégraux des documents.



Les documents sont collectés et enregistrés dans des bases documentaires par les centres de documentation des Agences pour les études de niveau bassin, par l’Onema, par le MEEDDAT à travers le SIDE (Système d’Information Documentaire sur l’Environnement), par les Organismes de Recherche (le BRGM, l'IFREMER, l’INERIS, le CEMAGREF). Un élargissement à d’autres donneurs d’ordres de littérature grise (SIAAP, pôle relais des zones humides, EPTB, structures locales de recherche, …), interviendra à partir de 2009.



L’OIEau a été chargé de l’animation de ce projet et de la mise en oeuvre du portail. Il a assuré l’étude de faisabilité, la définition de l’architecture technique en retenant le principe des archives ouvertes (OAI), la spécification des règles de référencement, le développement du prototype du portail, la rédaction du cahier des charges fonctionnel. Par ailleurs, l’OIEau contribuera à alimenter la base par les livres et articles techniques sur l’eau publiés en français.



L’OIEau hébergera le portail (ouverture début 2009) et assurera l'animation du réseau des compétences documentaires.