France : Un bilan national de la surveillance des cours d’eau

04/01/2010 - 02:00

(Les nouvelles N° 20 - février 2010)



L’OIEau, dans la cadre de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs avec l’ONEMA, a réalisé un bilan national de la surveillance des cours d’eau.



Ce travail a fait l’objet de deux rapports :

  • ”Les efforts de surveillance et de bancarisation des données relatives à la qualité des cours d’eau en France” : document qui présente le contexte réglementaire, l’historique des réseaux de mesure et des outils d’évaluation de la qualité des rivières, puis caractérise les efforts de surveillance à l’aide d’indicateurs produits à partir des données disponibles dans la Banque Nationale des Données sur l’Eau (BNDE). Ces indicateurs (nombre de stations de mesure, nombre de paramètres, nombre d’analyses, chroniques d’ana lyses disponibles) permettent d’apprécier les évolutions liées aux phases historiques de la politique de l’eau de 1971 à 2007.
  • ”Le bilan sur l'usage des indicateurs d’état chimique et écologique et des indicateurs de tendances” : il s'agit d'une analyse des indicateurs les plus utilisés et des modes de représentation associés en matière d'évaluation de l'état chimique et écologi - que des cours d'eau et des tendances d'évo lution. Par ailleurs, ce tome expose les perspectives (avec notamment le futur Système d’Evaluation de l’Etat des Eaux) et soumet une liste de recommandations pour la mise en oeuvre d’indicateurs à l’échelle nationale.

Ce bilan a été mené en étroite collaboration avec le BRGM qui a réalisé ce même bilan sur les eaux souterraines.