FRANCE : SNCF - L’OIEau sur les rails …

12/01/2008 - 01:00

(Les nouvelles N° 19 - décembre 2008)

La SNCF a confié à l’OIEau une étude d’optimisation de la station de traitement des effluents du site de maintenance de Saint-Etienne-du-Rouvray. Plusieurs problématiques se chevauchaient : l’une réglementaire, dans la mesure où les rejets des installations actuellement déversés dans le milieu naturel étaient non conformes ; l’autre technique et économique, car les frais d’exploitation paraissaient disproportionnés aux vues des débits traités.



Le déroulement de cette étude s’est articulé en deux phases :

  • Tout d’abord, la validation du dimensionnement de la station : en prenant en compte les rejets actuels, l’objectif était de vérifier si la filière de traitement physico-chimique était encore adaptée à l’épuration des effluents générés par les différents ateliers de maintenance.
  • Ensuite, la formulation de propositions d’axes d’améliorations : à partir d’échantillons représentatifs des effluents actuels, des essais de laboratoire ont permis de valider et/ou d’invalider l’efficacité des traitements existants.

Cette étude a conduit à des propositions de changement de réactifs et à la suppression de certaines étapes de traitements.

Des essais complémentaires ont permis de montrer qu’un traitement final par voie biologique pouvait être envisageable, après la filière de traitement physico-chimique, afin de permettre le rejet des effluents traités dans le milieu naturel, en conformité avec la réglementation en vigueur.