France : Recherche & Développement - Que sait-on de la littérature grise française sur l’eau ?

04/01/2010 - 02:00

(Les nouvelles N° 20 - février 2010)

Le ”Grenelle de l’Environnement” a souligné l’importance de la Recherche et du Développement dans le secteur de l’eau et des milieux aquatiques.



A la demande du Comité National de l'Eau (CNE), l'Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) a organisé la réalisation d’un inventaire des études et recherches menées dans le domaine de l’eau par les établissements publics et organismes de recherche et de leurs financements. Une cartographie des acteurs de la R&D sur l'eau en France (Cart'Eau) a été établie. Le CEMAGREF a pris en charge l'analyse de la production d'articles scientifiques.



L’OIEau a traité la "littérature grise", c'est-àdire les études, notes techniques et autres documents sans ISSN/ISBN, réalisés ou coproduits par les organismes spécialisés. Le travail de l’OIEau a été scindé en deux grandes étapes :

  • La constitution sur la période 2002 à 2008, d’un corpus de la production do - cumentaire des Agences de l’Eau, du CEMAGREF, de l’ONEMA, de l’IFREMER, et des Offices de l’Eau de la Réunion et de la Martinique ;
  • Le traitement statistique de ce cor - pus pour mettre en évidence les thématiques et les zones géographiques étudiées, l’évolution de la production sur la période, les types de partenariat engagés, etc.

Ces résultats seront affinés en 2010 avec l’analyse de la production des autres contributeurs publics.



Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs issus de cette étude bibliométrique vont apporter les éléments nécessaires pour appuyer l’ONEMA dans sa mission d’animation du secteur de la R&D sur l’eau et les milieux aquatiques en France.