France : ”GEST’EAU” - Le site des SAGE et des contrats de milieux

04/11/2011 - 02:00

(Les nouvelles N° 21 - janvier 2011)

GEST’EAU est le site Internet national dédié aux Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et aux contrats de milieux. Il est animé par l’OIEau depuis sa création en 2002, sous la coordination du Ministère chargé de l’Ecologie (MEDDTL) et de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).



Suite à une enquête de satisfaction menée en 2009 auprès des internautes, de nombreuses améliorations ont vu le jour en 2010 pour répondre à leurs besoins :

  • une identité visuelle plus moderne,
  • des textes plus pédagogiques,
  • une nouvelle rubrique consacrée aux Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE),
  • un moteur de recherche pour localiser les procédures de gestion de l’eau disponibles sur un territoire,
  • un moteur de recherche des documents liés à la gestion locale de l’eau (documents produits par les SAGE, guides méthodologiques, textes réglementaires, etc.),
  • des chiffres clés mis à jour régulièrement.

Et comme les années précédentes, le site propose les fiches descriptives des SAGE et contrats de milieux avec les caractéristiques du bassin concerné, l’état d’avancement de la démarche, les acteurs impliqués et les documents produits. Ces fiches sont actualisées directement par les animateurs de SAGE et de contrats.

 

(Les nouvelles N° 19 - décembre 2008)

GEST’EAU est un site Internet dédié aux Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), aux contrats de rivière, de baie et de nappes, et aux actions innovantes de restauration et de protection des milieux aquatiques.

GEST’EAU est animé par l'OIEau, sous la coordination du Ministère de l'Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT) et de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).



Les 146 "SAGE" français

Depuis leur création en 1992, 146 SAGE ont été créés jusqu’à couvrir 40 % du territoire national en 2008. Ils sont tous décrits sur GEST’EAU dans des fiches présentant les caractéristiques du bassin concerné, l’état d’avancement de la démarche, les acteurs impliqués et les documents produits. Ces fiches sont actualisées directement par les animateurs de SAGE.



Un nouveau cadre réglementaire


Il est maintenant précisé dans le Code de l’Environnement que tous les arrêtés préfectoraux pris dans le cadre d’un SAGE (arrêté de périmètre, de CLE et d’approbation) doivent être mis en ligne sur GEST’EAU, qui devient la base de données nationale de référence.



Un outil de travail pour les animateurs

GEST’EAU met à disposition des animateurs de SAGE et de contrats de rivière un forum qui constitue aujourd’hui un véritable carrefour d’échanges.

L’OIEau a également mis en place un outil de veille documentaire détectant automatiquement les dernières publications des sites Internet impliqués dans la gestion intégrée de l’eau. Ce système permet de centraliser l’information et de la diffuser rapidement aux animateurs et aux services de l’Etat.