France : Formation initiale - L’OIEau contribue à la formation initiale des personnels d’exploitation

01/01/2010 - 01:00

(Les nouvelles N° 20 - février 2010)

La collaboration de l’OIEau avec les établissements de formation initiale en Limousin se poursuit pour une plus grande professionnalisation des étudiants.



Depuis maintenant 16 ans, l’OIEau met a disposition du lycée agricole d’Ahun ses équipements pédagogiques professionnels. Les étudiants en BTS ”Gestion et Maîtrise de l’Eau” réalisent des travaux pratiques sur nos installations avec l’appui des formateurs du CNFME. De nombreux domaines techniques sont couverts par cette collaboration parmi lesquels on peut trouver entre autre : l’hydraulique de pompage, le traitement des eaux usées et la production d’eau potable, les réseaux d’eau potable et d’assainissement, le traitement des boues, l’automatisme et la télégestion et la métrologie.



L’OIEau collabore aussi avec l’IUT du Limousin pour les deux licences professionnelles "Métrologie et Qualité de la Mesure" et "Systèmes pluri-techniques - maintenance des usines et des réseaux d’eau" à La Souterraine.



Pour cette dernière, le taux de placement des étudiants en CDI à la sortie atteint 80 %, démontrant l’intérêt des entreprises privées du secteur de l’eau et des collectivités locales pour cette formation.

D’autres formes de partenariat ont été mises en place entre l’OIEau et les établissements supérieurs de formation de Limoges. Ainsi les plates-formes pédagogiques du CNFME sont utilisées par les enseignants de la Filière Eau de l’Université et des experts de l’OIEau ont la charge de plusieurs enseignements appliqués de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Limoges.