Formation, ingénierie pédagogique et appui technique : signature d’un accord-cadre entre Christaud et l’OiEau

23/06/2021
Christaud, le spécialiste du matériel pour l'adduction d'eau et l'assainissement du groupe SAMSE, et l’Office International de l’Eau, ont signé un accord cadre le jeudi 17 juin portant sur la formation professionnelle, l'ingénierie pédagogique et l'appui technique.
 
 
Ce partenariat comporte différents volets :
 
Les formateurs de l’Office International de l’Eau vont accompagner les collaborateurs de Christaud dans leur montée en compétences à travers des formations catalogue et sur-mesure. Des plateformes techniques simples seront co-créées sur les sites de Christaud, elles permettront de renforcer les compétences techniques des collaborateurs et serviront de support aux actions pédagogiques.
 
Les experts OiEau vont également former des référents techniques Christaud et leur fournir des kits pédagogiques pour qu’ils puissent ensuite transmettre un accompagnement technique et pédagogique à leurs collègues, notamment grâce aux plateformes techniques simples co-développées.
 
 « Les métiers de l’eau sont en constantes évolution et les besoins en France se font de plus en plus pressants, comme l’a démontré l’étude publiée cette année par la Filière Française de l'Eau. Notre collaboration avec Christaud vient renforcer notre expertise dans l'ingénierie pédagogique, la formation professionnelle et l'appui technique et nos capacités à répondre de façon agile à toutes les problématiques dans n’importe quel contexte. » Eric TARDIEU, DG OiEau.
 
« Nous souhaitions doter nos équipes d’outils de formation adaptés à leur besoin et aux enjeux de demain. La dépose du savoir et la maitrise du savoir-faire sont stratégiques pour notre développement et l’accompagnement de nos clients. Nous sommes ravis d’entamer un partenariat avec l’OiEau, avec qui nous partageons la même approche de spécialiste et la volonté de partager au plus large le savoir. » Jean-François MARTIN-CULET, Président Christaud / Billmat.
 
Les référents de Christaud ont d’ores et déjà pu suivre la Formation « Pose des canalisations d'eau potable » délivrée par Antony THEYS, Chargé d’études et de Formation à l’OiEau, sur le site de l’Office International de l’Eau à La Souterraine : « C’était un véritable challenge de mener cette formation car les collaborateurs Christaud ont un niveau de connaissance déjà élevé du milieu ! L’objectif a donc été de repousser leurs limites en affinant leur technicité durant ces 4 jours de formation. » 
 
« Ces sessions de formations nous ont permis d’évaluer nos connaissances ainsi que notre niveau d’expertise, mais aussi de réfléchir à la mise en place d’un accompagnement adapté à notre métier pour les nouveaux collaborateurs. L’OiEau est à la pointe des métiers de l’eau avec des infrastructures adaptées pour dispenser des formations à la fois théorique et pratique, des formateurs avec des compétences techniques, pédagogues et disponibles pendant et après le stage. Grace à ce partenariat, nous avons trouvé la structure pour nous aider à maintenir nos équipes à être des vrais relais technique auprès de nos clients. » Olivier SEGUI, Directeur Technique & Développement Christaud / Billmat.
 
 
Après avoir également bénéficié d’une seconde formation à La Souterraine, les référents de Christaud vont suivre, dans leurs locaux cette fois-ci, une troisième formation sur une plateforme technique co-conçue avec l’OiEau à la rentrée 2021.