"Fiware4water" : une solution digitale innovante pour la gestion de l'eau

21/04/2022

Depuis 2019, l’OiEau coordonne le projet européen « Fiware4water » dont l’ambition est de créer une plateforme digitale ouverte et collaborative pour simplifier les échanges de données entre les acteurs du secteur de l’eau.

A l’occasion de la journée mondiale de la créativité et de l’innovation, Sonia Siauve, Responsable de Projet Innovation à l’OiEau et spécialiste de la digitalisation du secteur de l’eau, a répondu à nos questions.

1) Selon vous, comment l'innovation et les nouvelles technologies peuvent-elles jouer un rôle crucial dans les années à venir pour renforcer la gestion de l'eau ? Quels sont les principaux défis à venir ?

L'eau est un bien très précieux et fragile. Protéger toutes les ressources et en assurer une gestion durable est déjà gage de paix dans de nombreuses régions du monde. Les impacts actuels et à venir du changement climatique, comme nous l'ont rappelé encore récemment les experts du GIEC, ainsi que l'augmentation prévue de la demande mondiale en eau, sont autant de challenges qui peuvent être relevés grâce aux nouvelles technologies.

2) Comment pouvez-vous définir la « smart water » ?

Quand j'entends ou je lis "Smart Water", je pense à "gestion intelligente et plus agile de la ressource en eau". Ce concept est très en vogue, mais il ne s'agit pas simplement d'un effet de mode, c'est une vraie révolution qui est en marche. Le secteur de l'eau est en effet fragmenté et en retard face au développement des nouvelles technologies telles que la création de jumeaux numériques de bassin ou le développement de modèles et d'applications de gestion basées sur du « machine learning » ou encore de l'intelligence artificielle.
L'OiEau a développé un e-book "Digital water for non-experts" qui, à travers de courtes interviews vidéos de différents acteurs, explique parfaitement le concept de smart water (https://www.oieau.fr/pub/F4W-Digital-Water_non-Expert/31/).
 

3) Comment l’OiEau, à travers le projet « Fiware 4 water » s’inscrit dans cette dynamique ? Quel est l’intérêt d’une telle plateforme pour le secteur de l’eau ? En quoi permet-elle de créer un nouvel écosystème innovant pour les services d’eau?

L'OiEau est impliquée depuis très longtemps au sein de projets européens et internationaux de recherche, d’innovation et de démonstration liés à tous les domaines de la gestion de l'eau, au service d’une multiplicité d’acteurs (politiques, gestionnaires, chercheurs, industriels, associations, citoyens) et ce à différentes échelles.

Depuis 2019, l'OiEau coordonne le projet H2020 "Fiware4Water" qui regroupe 14 partenaires et dont l'objectif est de démontrer la faisabilité technique d'utiliser l'environnement informatique FIWARE, pour aider à l'accélération de la digitalisation du secteur de l'eau. FIWARE concrètement, c'est une plateforme informatique qui offre une bibliothèque de fonctionnalités, libres de droit, standardisées et sécurisées permettant à toute personne ayant des compétences informatiques de développer des outils à façon, c'est-à-dire répondant à un besoin exprimé.

Le projet, qui se terminera en mai, a déjà permis de  créer et de déployer sur 4 sites européens, une architecture de référence dédiée au secteur de l'eau appelée "FIWARE4Water". Elle a permis de développer des applications répondant aux besoins des gestionnaires impliqués. Une des plus-values de cette plateforme est de permettre la création d'applications à façon, ou le rajout de fonctionnalités aux systèmes de gestion déjà existants.

4) La plateforme doit -elle forcément évoluer en lien avec la « smart city » ?

L'écosystème FIWARE comporte dans son architecture informatique des fonctionnalités, qu’une communauté de développeurs  travaille à améliorer via leur réseau mondial de i-Hubs (dans le cadre du programme Mundus).
Dans certains domaines tels que la télécommunication ou le transport urbain, FIWARE est déjà très utilisée par les villes et notamment celles qui sont impliquées dans l'initiative "Viles intelligentes".
Nul doute que les très bons résultats obtenus au cours du projet Fiware4Water inciteront  ces villes, dans un avenir très proche, à utiliser également la technologie FIWARE pour la gestion intelligente et intégrée des ressources en eau.

5) Quels sont les premiers résultats visibles du projet ? Quelles sont les perspectives envisagées ?

Le projet a atteint son objectif principal en démontrant la faisabilité d’utilisation de FIWARE pour le secteur de l'eau.
Les fonctionnalités offertes par la plateforme ont permis le développement d'applications aujourd'hui opérationnelles qui offrent des réponses à des besoins exprimés par des gestionnaires travaillant à différentes étapes du cycle de l'eau : approvisionnement en eau brute, production et distribution d'eau potable, traitement des eaux usées et implication des citoyens dans une démarche de consommation consciente et durable.

Pour plus de détails : https://www.fiware4water.eu/