Fiware4Water, un nouveau projet de Recherche et d’Innovation H2020 piloté par l’OIEau !

11/06/2019

FIWARE est une plateforme informatique ouverte qui a été créée dans le cadre du programme de partenariat public-privé sur l’internet du futur (FI-PPP) lancé par la Commission européenne en 2011. Depuis sa création, cette communauté a évolué et s’est transformée en un écosystème global réunissant des développeurs, des centres d’innovation, des accélérateurs, des villes, des PMEs et des startups en vue de faciliter le développement de solutions numériques innovantes.

L’écosystème FIWARE agit ainsi comme un catalyseur pour différentes opportunités économiques, et permet aux acteurs européens et à leurs partenaires internationaux de tirer pleinement bénéfice de la révolution numérique. C’est ainsi le principal outil utilisé pour les initiatives Smart Cities et pour l’initiative NGI (Next Generation Internet), car il permet de gérer les synergies et les interactions des données provenant de différents secteurs.

En ce qui concerne le domaine de l’eau, le développement informatique d’applications et d’outils de gestion utilisant du Big Data est relativement en retard, notamment car il s’agit d’un secteur très fragmenté et car des problématiques perdurent en ce qui concerne l’interopérabilité des systèmes, la standardisation des données, la sémantique et les formats et systèmes d’échange.

 

 

Fiware4Water (FIWARE for the Next Generation Internet Services for the WATER sector) a ainsi pour objectif de démontrer la faisabilité de lier le domaine de l’eau à la plateforme informatique FIWARE. Des interfaces et des outils seront développés dans l’intérêt de tous les utilisateurs finaux du secteur de l’eau : villes, producteurs et traiteurs d’eau, PMEs, décideurs politiques, gestionnaires des ressources, mais aussi l’ensemble des citoyens et des consommateurs.

Durant les 3 ans du projet, une première étape consistera à tester et optimiser ces outils et interfaces dans 4 études de cas :

  • Système d’approvisionnement en eau de la ville d’Athènes (GR),
  • Réseau de distribution d’eau potable de la ville de Cannes (FR),
  • Usine de traitement des eaux usées d’Amsterdam (NL),
  • Compteurs intelligents pour les citoyens de Cranbrook (UK).

Dans un second temps, l’objectif sera d’informer et d’impliquer l’ensemble des acteurs et utilisateurs finaux potentiels, à travers toute l’Europe. Cela se fera par la création de 3 réseaux d’acteurs :

  • Municipalités et collectivités,
  • Décideurs et gestionnaires des ressources en eau, notamment grâce au Réseau International des Organismes de Bassin,
  • PMEs et développeurs, par la création d’un programme FIWARE Mundus.

Le projet va impliquer 14 partenaires européens, pour un budget total de 5.0M Euros. Il commence officiellement le 1er Juin 2019, pour une durée de 3 ans - une réunion de lancement (Kick-off meeting) s'est tenue le 10 juin à Bruxelles.

L’OIEau coordonnera ce projet et aura également pour missions d’assurer la communication et la dissémination des résultats, ainsi que leur exploitation (Value proposition, Business Model, Plan d’exploitation). Enfin, l’OIEau sera en charge de créer et d’animer le réseau de décideurs et de gestionnaires de l’eau.