Explore2 : l’INRAE et l’OiEau s’allient pour accompagner les stratégies de gestion de l’eau face aux impacts du changement climatique

23/07/2021
Avec l’augmentation des phénomènes extrêmes (sécheresses, inondations, etc.) et des températures, la ressource en eau, indispensable au développement de la vie, se raréfie. A terme, cela pourrait entrainer des conflits qu’il faut anticiper.
 
Lancé en juillet 2021, le projet Explore2 est porté par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement et appuyé par l’Office International de l’Eau. 
 
Financé par le Ministère de la transition Ecologique, il a pour objectif, d’ici 2024, d’actualiser les connaissances sur l’impact du changement climatique sur l’hydrologie à partir des dernières publications du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), mais aussi d’accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource.
 
L’OiEau coordonne notamment le second volet du projet, avec pour ambition de renforcer la concertation entre les utilisateurs des résultats afin que chacun initie des démarches prospectives territoriales sur les usages de l’eau et les conditions de sa gestion durable pour ensuite mettre en place les mesures d’adaptation adéquates.
 
Les équipes de l’Office International de l’Eau auront également pour mission de sensibiliser, communiquer et former différents panels d’utilisateurs en lien avec le projet Life Eau&Climat. Ce dernier est également coordonné par l’OiEau et a pour objectif de soutenir la prise de décision locale pour une gestion de l’eau adaptée au climat, aux côtés de 14 partenaires et 21 SAGE.
 
Les conclusions du projet Explore2 seront mises à disposition en ligne, sur un portail de services-hydro-climatiques dédié à l’eau, dont une première version créée dans le cadre du projet Life Eau&Climat sera disponible début 2022.
 
 
Pour en savoir plus :