EUWI+: Deux experts de l'OIEAu témoignent sur l'expérience française dans la gestion de l'eau par bassin versant et ses bénéfices

07/12/2019

EUWI+ (European Union Water Initiative Plus for Eastern Partnership Countries), initié en 2016 pour une durée de 4 ans, est un projet financé à 95% par l'Union Européenne. Il vise à développer des plans de gestion par bassin versants dans des bassins versants pilotes des 6 pays du partenariat oriental (Azerbaïdjan, Arménie, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine). Le projet vise à accompagner ces pays dans leur volonté de se rapprocher  de la Directive Cadre européenne sur l'Eau. EUWI+ favorise aussi la coopération transfrontalière dans les bassins versants concernés.

 

 

Deux experts de l'OIEau* ont été interviewés par Bahna, une ONG biélorusse spécialisée dans la préservation de l'environnement et des milieux humides, lors de leur visite à Minsk début décembre. L’interview a porté sur les spécificités des bassins versants en Biélorussie, et plus précisément sur l'aide de l'UE apportée dans le cadre d'EUWI+ pour améliorer la gestion des bassins versants du Pripyat et du Dniepr dans le pays.

Les deux experts ont répondu à des questions concernant l'expérience française dans  la gestion de l'eau par bassin versant, son impact positif sur la santé et sur le maintien d'un équilibre entre préservation des écosystèmes et développement socio-économique. Ils ont aussi évoqué la nécessité de la coopération transfrontalière en Europe pour une meilleure gestion de l'eau dans le cadre du changement climatique.

 

*: L’OIEau fédère pour le compte du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) les différents organismes publics du secteur de l’eau afin de réaliser un transfert de savoir-faire dans l'élaboration et la mise en œuvre des Plans de Gestion des Bassins Versants (PGBV), y compris les mécanismes d’approche participative des parties prenantes à chaque échelle (bassin, nationale, internationale) et de gestion partagée des données.

En savoir plus