EU4Environment Water Resources and Environmental Data, un nouveau programme pour la préservation des ressources naturelles dans les pays d’Europe centrale et du Caucase

06/04/2022

Lancé en février 2022, le nouveau programme EU4Environment Water Resources and Environmental Data ambitionne d’améliorer la santé, le bien-être des citoyens et de poursuivre la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Arménie, en Azerbaïdjan, au Belarus, en Géorgie, en République de Moldavie et en Ukraine.

EU4Environment Water Resources and Environmental s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l'Union européenne et les pays du Partenariat Oriental, la dimension orientale spécifique de la Politique Européenne de Voisinage (PEV) qui vise à renforcer l'association politique et l'intégration économique de ces six pays d'Europe orientale et du Caucase du Sud.

Ce nouveau programme sera mis en œuvre au cours de la période 2022-2024 par un consortium d'États membres de l'Union européenne au travers d’institutions (Agence autrichienne pour l'environnement (UBA), Agence autrichienne de développement (ADA) et Office International de l'Eau - France (OiEau)), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU).

Pour le compte de l’ADA (Austrian Development Agency), l’Office International de l’Eau aura pour missions de soutenir les stratégies politiques pour la prévention du changement climatique & la mise en œuvre de plans de gestion dans les pays concernés (l’équivalent des SDAGE en France).

L’OiEau devra aussi développer la concertation entre les acteurs privés, le grand public et les autorités locales compétentes dans la gestion de l'eau, mais aussi le partage de données sur l'environnement.
Enfin, en tant que Coordinateur des actions de communication du projet, l’OiEau devra en assurer la visibilité.

La Commission Européenne et ses partenaires se réjouissent de poursuivre, après EUWI+ (European Water Initiative Plus), leur engagement avec les pays du Partenariat Oriental dans le cadre de ce nouveau partenariat. Ensemble, ils renforceront la gestion des ressources en eau et des données environnementales au profit de l'environnement et du bien-être des citoyens de la région.