Espèces, écosystèmes, continuité écologique ... la dernière lettre "Eau et biodiversité" de l'OIEau est parue !

07/03/2018 - 11:08

Depuis 2014, l'Office International de l'Eau (OIEau) réalise, avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), une veille informationnelle continue et dynamique des informations relatives à la biodiversité aquatique, en France et dans le monde. Le résultat de cette veille est diffusé dans une lettre mensuelle, la lettre "Eau et biodiversité", accessible gratuitement sur le site et par abonnement mail.

La dernière édition de cette lettre (juin 2018) vient de paraître. Au sommaire notamment :

La connaissance des espèces et des écosystèmes :

  • Analyse des tendances des communautés de poissons des grands fleuves français et rivières ;
  • Étude des communautés d'anguilles, saumons, truites de mer et leurs flux migratoires ;
  • Homogénéisation des données régionales sur la biodiversité en France et les cartographier pour en faciliter l'exploitation et leur lisibilité.

La préservation et la restauration de la continuité écologique des rivières :

  • Les actions et recherches aux services des fleuves et rivières : fonctionnement, évolution, politique de gestion, ou encore ingénierie ;
  • Les habitats aquatiques que sont les fleuves et rivières sont des leviers de croissance : investissement sur les solutions fondées sur la Nature, état des lieux des connaissances scientifiques sur les interrelations entre état de la biodiversité et fonctionnement des écosystèmes et leurs services économiques et socio-culturels sur le terrain.

Enfin, il est également question de l'inscription du climat et de la biodiversité à l'article 1 de la Constitution : l'amendement adopté en commission des lois sera soumis à l'Assemblée à partir du 10 Juillet.