Eau et changement climatique - Des avancées grâce au projet Eco Cuencas

12/05/2017 - 18:35

Initié en décembre 2014 sous l’impulsion de l’OIEau, le projet Eco Cuencas, relatif au développement de mécanismes économiques pour l’adaptation au changement climatique en Amérique latine, avait pour ambition de démontrer concrètement que les mécanismes de redistribution économique au sein des bassins versants sont pertinents pour parvenir à une gestion intégrée des ressources en eau et à une plus grande résilience au changement climatique.

Financé par l’Union Européenne et , les partenaires ont mené des actions sur trois bassins pilotes : le bassin frontalier péruano-équatorien Catamayo-Chira, le bassin brésilien PCJ (fleuves Piracicaba, Capivari et Jundiaí), qui alimente la ville de Sao Paulo en eau potable, et le bassin du barrage Rio Grande II en Colombie, qui alimente pour sa part la ville colombienne de Medellin.

Préparés par les acteurs latino-américains (notamment l’Autorité Nationale de l’Eau péruvienne - ANA, le Secrétariat National de l’Eau équatorien -SENAGUA, l’Agence des bassins PCJ, etc. et coordonnés par l’OIEau, des diagnostics relatifs aux effets du changement climatique et aux mécanismes économiques existants sur les bassins ont été opérés. Les retours d’expérience ont été présentés au cours de multiples ateliers dans chacun des bassins pilotes.

Les réseaux brésilien (REBOB), latino-américain (RELOB) et international (RIOB) des organismes de bassin, associés au projet, ont joué pour leur part un rôle central en vue de faciliter les actions de networking et diffusion nécessaires au partage des leçons apprises.

Alors que décembre 2017 va voir l’achèvement du projet Eco Cuencas, le bilan de ses actions est présenté dans le numéro de 2017 de la revue de l’Agence des bassins PCJ.

 

En savoir plus