Du nouveau pour le projet européen INCOVER !

06/15/2017 - 10:53

Voilà déjà un an que l’Office International de l’Eau est engagé dans le projet européen INCOVER, financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de la Commission Européenne.

Ce projet, qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, vise à repenser intégralement la gestion et le traitement des eaux usées. L’ensemble des partenaires impliqués dans le projet développent des technologies durables et innovantes pour récupérer de nouvelles ressources à partir des eaux usées, comme des bioplastiques, du biométhane, des engrais ou de l’eau recyclée.

La construction des trois usines de démonstration en Espagne et en Allemagne, traitant des effluents d’origines municipale, agricole et industrielle, se poursuit activement. L’objectif global est de diminuer les coûts d’exploitation des stations conventionnelles de traitement des eaux usées d’au moins 50% ainsi que de réduire la demande énergétique de ces installations.

Le premier Dialogue Workshop (atelier participatif) aura lieu à Leipzig le 29 juin. Intitulé ”Turning Wastewater into the added-value Products Citric Acid and Carbon Black, and into Energy”  il présentera les dernières technologies mises en place par UFZ, permettant de récupérer des acides organiques, du biogaz et des engrais à partir des eaux usées. Une visite de l’usine de démonstration sera organisée.

Pour vous inscrire au workshop: water@iclei.org.