Développer les compétences pour mieux gérer l’eau

04/11/2011 - 02:00

(Les nouvelles N° 21 - janvier 2011)



6.000 stagiaires ont bénéficié en 2010 des formations dispensées par le Centre National de Formation aux Métiers de l‘Eau (CNFME) de l'Office International de l’Eau.




Le CNFME attire ainsi chaque année, sur ses sites de Limoges et La Souterraine, les professionnels de l’eau, soucieux de parfaire leurs connaissances et leurs compétences techni - ques et réglementaires.



Prés de 2.000 stagiaires sont aussi formés directement sur leurs lieux de travail. Des opérateurs aux chefs de services, tous les personnels des services d'eau potable et d'assainissement trouvent au CNFME les formations utiles et indispensables à la bonne maîtrise et à l’évolution de leur poste.



Pour les agents des SPANC, SATESE et SATA, des Services de l’Etat, des Agences de l’Eau, des entreprises industrielles ou des bureaux d’études, l’offre de formation est pensée, organisée et dispensée de manière à répondre aux besoins liés aux réorganisations en cours, aux évolutions réglementaires et aux activités nouvelles.



Un Catalogue spécifique s’adresse aussi aux personnels gérant les eaux de process dans l’industrie.

Les formateurs professionnels du CNFME, complétés par les meilleurs experts conférenciers, conçoivent et animent les formations sur un concept de mise en situation réelle, unique en France et en Europe.

Les participants retireront ainsi un bénéfice de leur formation, qu’ils peuvent mesurer grâce à nos outils d’évaluation des acquis.

Le CNFME propose des cursus de formation, dont certains sont certifiants. Sur plus de 15 journées de formation, ils correspondent à des périodes de professionnalisation.




Le CNFME est certifié ISO 9001 Version 2000, dispose du label ”AQUAPLUS” et il est agréé ”QUALIPUIE”.

 

(Les nouvelles N° 20 - février 2010)

419 sessions de formation ”Eau” en 2010 !

Le Centre National de Formation aux Métiers de l‘Eau (CNFME) de l’Office International de l’Eau, avec ses deux établissements de Limoges en Haute-Vienne et La Souterraine en Creuse, attire chaque année de plus en plus de professionnels de l’eau, soucieux de parfaire leurs connaissances et leurs compétences techniques. Qu’ils soient Elus, Dirigeants, Chefs de ser vices, Ingénieurs, Techniciens ou Opérateurs des services d’eau potable et d’assainissement, des SPANC ou des SATESE, Agents des services de l’Etat, des Agences de l’Eau, de l’industrie ou de bureaux d’études, qu’ils viennent du secteur public ou du secteur privé, l’offre de formation est pensée, organisée et dispensée de manière à répondre à tous leurs besoins.

6.000 stagiaires en 2009 ont bénéficié de ces formations, qui auront une utilité directe dans leur poste de travail !



Le CNFME étoffe son équipe d’experts et ce sont maintenant 30 formateurs permanents qui assurent les formations, assistés par les meilleurs experts de la profession, en s’appuyant sur un concept de mise en situation réelle sur des plates-formes techniques uniques en Europe.

Fort de sa connaissance des différents métiers de l’eau, le CNFME propose des modules permettant d’acquérir l’ensemble des con naissances et compétences nécessaires pour assumer sereinement sa fonction.



Les actions de formation sont, pour une entreprise, un réel investissement, dont il est légitime de mesurer le retour : le CNFME a mis en place un outil performant pour évaluer les acquis liés à la formation. Le CNFME peut aussi conseiller une Collectivité ou une entreprise privée, dans le choix des formations les plus adaptées à ses besoins et lui offrir, au travers de ”formations Intra", la possibilité de personnaliser ses formations.



Le CNFME propose des cycles ou cursus de formation, se terminant par une journée d’évaluation destinée à valider les connaissances du stagiaire, qui peuvent être organisés "à la carte". Ces cursus certifiants sur plus de 15 journées de formation, correspondent à des périodes de professionnalisation. Il est possible de consulter sur Internet toute l’offre de formation, mais aussi de connaître en temps réel les disponibilités des sessions et de réaliser en ligne ses pré - inscriptions.

 

(Les nouvelles N° 19 - décembre 2008)

Le Centre National de Formation aux Métiers de l‘Eau (CNFME) de l'Office International de l’Eau, implanté en Limousin sur les sites de Limoges en Haute-Vienne et La Souterraine en Creuse, attire chaque année de plus en plus de professionnels de l’eau, soucieux de parfaire leurs connaissances et leurs compétences techniques.



Qu’ils soient Elus, Dirigeants, Chefs de services, Ingénieurs, Techniciens ou Opérateurs des services d'eau potable et d'assainissement, des SPANC ou des SATESE, Agents des services de l’Etat, des Agences de l’Eau, de l'industrie ou de bureaux d’études, qu'ils viennent du secteur public ou du secteur privé, l’offre de formation est pensée, organisée et dispensée de manière à répondre au mieux à tous leurs besoins.



La qualité et l’étendue de l’offre de formation ne se limite pas au stricte domaine de l’eau : en effet, au-delà des process, de la production et distribution d’eau ou encore de l'assainissement, le CNFME offre des formations aux personnels désirant apprendre et se perfectionner sur les systèmes automatisés, la sécurité, la gestion industrielle et commerciale, la modélisation ou encore les milieux aquatiques. Car les métiers de l’eau évoluent, et s’adaptent aux nouvelles exigences : bon état écologique des Masses d’Eau, gestion patrimoniale des réseaux, traitements performants en eau et assainissement avec les techniques membranaires, …



Le CNFME propose 245 modules de formations classés par thématique, ce qui représente plus de 350 sessions planifiées tout au long de l’année. Près de 6.000 stagiaires en 2008 ont bénéficiés de ces formations, qui auront une utilité directe dans leur poste de travail.



Fort de ce succès, le CNFME étoffe son équipe d’experts et ce sont maintenant 28 formateurs permanents qui assurent les formations, assistés par les meilleurs experts de la profession, en s’appuyant sur un concept de mise en situation réelle sur des plates-formes techniques uniques en Europe.



Fort de sa connaissance des différents métiers de l’eau, le CNFME propose des modules permettant d’acquérir l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour assumer sereinement sa fonction. Les cursus ainsi proposés constituent le fidèle reflet des compétences que ces personnels doivent maîtriser. Les actions de formation sont, pour une entreprise, un réel investissement, dont il est légitime de mesurer le retour : le CNFME a mis en place un outil performant pour évaluer les acquis liés à la formation.



En 2009, les commanditaires et bénéficiaires de formations vont avoir la possibilité non seulement de consulter sur Internet toute l’offre de formation, mais aussi de connaître les disponibilités des sessions en temps réel et de réaliser en ligne leur préinscription ou celle de leurs agents.



Le CNFME peut aussi conseiller une Collectivité ou une entreprise privée, dans le choix des formations les plus adaptées aux individus et services et lui offrir, au travers de formations "Intra", la possibilité de personnaliser les formations, tant en objectifs que contenus, public, lieu et durée.



Le CNFME est présent systématiquement aux grands rendez-vous des professionnels : POLLUTEC, Assises de l’ANC à Lons-Le-Sauniers, Carrefour de la Gestion Locale de l’Eau en 2009 à Rennes.



DES CURSUS CERTIFIANTS

Le CNFME propose des cycles ou cursus de formation, se terminant par une journée d'évaluation destinée à valider les connaissances du stagiaire, qui peuvent être organisés "à la carte". Ces cursus certifiants sur plus de 15 journées de formation, correspondent à des périodes de professionnalisation.



Le catalogue 2009 propose des cursus pour les métiers les plus en vue actuellement : agent de réseau, technicien ANC, canalisateur,
… Les stages ont été choisis de manière à représenter les compétences principales liées au référentiel métier couramment admis par les professionnels.

Tous les stages du CNFME sont éligibles dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF), en fonction du nombre d’heures acquises par le salarié (20 heures par an cumulables sur 6 ans).