Découvrez le nouveau Rapport d’activités de l’OiEau !

27/10/2020

Valeurs, missions, expertises, implantations, chiffres clés, etc. : découvrez l’année 2019 de l’OiEau dans son Rapport d’activités nouvelle formule !

Edito du Dr Eric Tardieu, Directeur Général de l'Office international de l'Eau.

Vous avez entre les mains le rapport d’activité « nouvelle formule » de l’OiEau : une nouvelle identité graphique, une nouvelle organisation des rubriques, la parole davantage laissée à nos partenaires. Il rend compte d’une année 2019 particulièrement dynamique pour l’ensemble de nos métiers. Notre palette unique de savoir-faire est au service d’une grande diversité de partenaires et de clients, en France, en Europe et dans le monde. Inscrites dans les grands objectifs environnementaux internationaux, tels que les Objectifs de Développement Durable ou les Objectifs d’Aïchi sur la biodiversité, les missions de l’OiEau s’appuient depuis l’origine sur notre culture opérationnelle et nos capacités d’innovation.

Aujourd’hui, le déploiement renforcé de solutions numériques, pour la formation ou pour la valorisation des connaissances, le montage et la mise en oeuvre de projets complexes, multi-acteurs, transfrontaliers, les relations tissées à haut niveau dans de nombreux pays, notre capacité à mobiliser des réseaux nationaux et internationaux en réponse aux enjeux du présent, tels que le changement climatique ou la préservation de la biodiversité, illustrent la participation active de l’OiEau dans les évolutions des techniques et des débats français et internationaux.

Cette action passée est désormais soumise au nouveau regard qu’impose, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la crise sanitaire internationale. Car l’épidémie de COVID-19 et ses conséquences humaines et économiques impactent non seulement les projets de l’OiEau et son fonctionnement, mais surtout la vie de plusieurs milliards de personnes sur la planète. Nos valeurs et nos missions, nous semble-t-il, en sortiront renforcées, car la gestion durable des ressources en eau en sortira elle-même confirmée comme une nécessité vitale partout sur la planète.

Comment toujours mieux mobiliser les compétences humaines utiles, au plus près des besoins ? Comment mieux partager l’information ? Comment renforcer encore la robustesse des organisations ? Comment mieux coopérer à l’échelle internationale ? Comment une meilleure gestion de l’eau peut-elle davantage contribuer à la reconquête de l’environnement ? Autant d’enjeux renouvelés auxquels l’OiEau est prêt à apporter sa contribution dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Pour toute information, merci de contacter : Sabine Benjamin, Responsable Communication - 06 33 89 35 32  - communication@oieau.fr