De jeunes francophones des cinq continents ont découvert l’Office International de l’Eau, à La Souterraine

08/08/2017 - 11:27

Ce groupe réunissait une trentaine de jeunes francophones des cinq continents inscrits dans l'action des Cifa des Lions Clubs de France. Arrivés à Paris, 200 jeunes séjournent dans la capitale durant trois jours avant d'être dispersés dans huit centres d'accueil du Lions Club, et une semaine dans une famille de Lions.

 

À La Souterraine, la matinée du 26 juillet était consacrée à l'Office International de l'Eau. La visite a débuté par une présentation de Cyril Gachelin, responsable du centre. Les jeunes ont suivi cet exposé avec beaucoup d'attention, prenant des notes, posant des questions.

 

Certains de ces jeunes vivent dans des pays où l'eau est le problème majeur : ils ont pu appréhender les différences de comportement entre les pays d'Afrique qui avant d'envisager l'assainissement sont confrontés d'abord au problème de la distribution d'eau potable, et le Canada, par exemple, qui possède un énorme volume d'eau et est moins préoccupé par les problèmes de gestion de la ressource. Les jeunes ont été répartis ensuite dans quatre groupes qui ont visité les infrastructures de l'OIEau.

 

Pour en savoir plus : lire l’article d’Hélène Bessuge dans le Populaire du Centre.