Commission du Bassin du Lac Tchad - Préservation et développement du Lac Tchad : démarrage d’un projet d’appui à la CBLT

01/20/2012 - 01:00

Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) finance le projet "Préservation du Lac Tchad : contribution à la stratégie de développement du lac". Le bénéficiaire en est la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) qui réunit six pays : Cameroun, Centrafrique, Lybie, Niger, Nigeria et Tchad.
 
Le projet vise l’élaboration de propositions opérationnelles, dans le respect de la préservation des écosystèmes et d’une gestion concertée des ressources en eau, et comprend quatre composantes :
1- Synthèse des connaissances et définition des contraintes de gestion et d’indicateurs de suivi ;
2- Fiabilisation / complément du modèle existant ;
3-Appui pour l’entrée en vigueur de la ”Charte de l’Eau” et renforcement des relations avec les autres Organismes de Bassin ;
4- Assistance à maîtrise d’ouvrage.
 
Les autres projets en cours à la CBLT, dont la mise en œuvre sera coordonnée avec celle du projet FFEM, sont financés par le Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF), l’Union Européenne et la Facilité Africaine de l’Eau.
 
L’OIEau assure la mise en œuvre de la composante 3, aux côtés d’autres partenaires dont BRL Ingénierie.
 
Ce projet vient en complément des projets existants dans les Bassins Transfrontaliers du Niger, du Sénégal, du Congo ou de la Volta, permettant d’échanger les expériences pour une meilleurs gestion des ressources du Bassin du Lac Tchad.
 
 
 

En savoir plus