CNFME : Investissements à La Souterraine

04/11/2011 - 02:00

 

Des installations ultra-modernes
(Les nouvelles N° 21 - janvier 2011)

 

Le CNFME dispose d’installations exceptionnelles à La Souterraine dans la Creuse, où sont réalisés de nombreux stages sur les plates-formes techniques de traitement d’eau potable ou d’eaux usées, de pose et de contrôle des canalisations, ainsi qu’un laboratoire d’analyse d’eau.



Afin de répondre à la croissance des activités du CNFME, un nouveau bâtiment a été construit à partir de novembre 2009 et mis en service en septembre 2010. Il comporte notamment quatre nouvelles salles de cours ainsi que des bureaux pour les formateurs. Un nouveau laboratoire y a également trouvé sa place, conçu et équipé suivant les normes les plus récentes, avec ses salles de préparation et une salle de cours spécialisée.



Ce bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale, avec la récupération et la réu tilisation des eaux de pluie, une ventilation double flux et une gestion optimisée de l’éclairage.



L’investissement de 1,3M€ a bénéficié du soutien du Fonds Européen FEDER, du Plan de Relance de l’Economie (FNADT), du Conseil Régional du Limousin, du Conseil Général de la Creuse, de la Ville de La Souterraine. Avec la construction, en 2011, d’une plateforme de formation aux interventions en espaces confinés, le CNFME aura pris à La Souterraine un nouveau visage et mis ses moyens au niveau de ses ambitions de développement.

 

 

Extension des installations à La Souterraine

(Les nouvelles N° 20 - février 2010)

 

Le CNFME dispose depuis sa création d’un établissement à La Souterraine, qui est plus spécialement dédié à la chimie de l’eau, aux réseaux d’eau potable et d’assainissement, à la production d’eau potable, au traitement des eaux usées et des boues d’épuration.



Un important projet d’extension a été élaboré, afin d’augmenter la capacité d’accueil, en créant trois nouvelles salles de cours et des bureaux et de construire une nouvelle plateforme laboratoire. Ce laboratoire sera mis aux normes les plus récentes et parfaitement adapté à sa fonction pédagogique.



Cet investissement, d’un montant de 1,3 M€, bénéficie du soutien du Plan de Relance de l’Economie (FNADT), du Fonds Européen FEDER, du Conseil Régional du Limousin, du Conseil Général de la Creuse et de la Ville de la Souterraine. Le chantier a commencé en octobre 2009, pour une livraison attendue en septembre 2010.