Chine : système d'alerte de prévision des crues dans le bassin du lac Dongting

01/01/2007 - 01:00

A la demande de BISIE (Beijing Institute of Satellite Information Engineering) ainsi que de la Commission du Plan de la Province du HUNAN, L'Office International de l'Eau (OIEau) a réuni une expertise française de haut niveau, associant la Maison de la Télédétection de Montpellier, le BCEOM, la Société GEOIMAGE, le Laboratoire de Géographie et le Laboratoire des Procédés Graphiques (MTG) de l'Université de Rouen, pour apporter un soutien technique à la définition des solutions à mettre en œuvre pour lutter contre les crues récurrentes dans la Province du Hunan.
 
Le projet a pour objectif d'installer un ensemble de logiciels permettant de calculer les variations prévisionnelles de hauteur d'eau dans le lac et ses affluents. L'ensemble sera installé sur site dans une station de pilotage et permettra aux décideurs locaux de définir les actions adéquates en temps de crues. Le système servira également de banc d'essais pour tout équipement lié aux crues dans la région.
 
Le coût total du projet est de 21,000 MFF, dont 8,500 MFF de vente de logiciels et de formation des personnels chinois.
 
Une participation financière française a été sollicitée par les Autorités chinoises à hauteur de 6,000 MFF, justifiée par la volonté de construire sur ce site sensible un système de prévision performant bénéficiant du savoir-faire français.
 
La partie chinoise a accepté de faire participer les entreprises françaises aux futurs appels d'offres dans le domaine de la prévision des crues en Chine au cours des prochaines années.