Chine : Mise en route de la filière de traitement des boues de la station d’épuration Bailonggang de Shanghai

02/07/2010 - 01:00

(Les nouvelles N° 20 - février 2010)

La station d’épuration Bailonggang de Shanghai (1,6 millions de m3/j, soit l’équivalent de la STEP d’Achères) a connu il y a 3 ans de profondes modifications, avec l’introduction de traitements biologiques par boues activées performants.

Ces améliorations conduisent à une progression importante du volume de boues d’épuration à traiter.

Le groupement Passavant- Rödiger et Andritz assure la mise en oeuvre d’une filière de digestion anaérobie, récupération du biogaz, déshydratation par centrifugation et enfin séchage thermique des boues.

Parallèlement, une mission d’assistance technique a été confiée à SOGREAH China. En association avec des experts français du domaine des boues, l’OIEau a été retenu pour participer à l’analyse de ce projet de digestion anaérobie. A travers des actions de formation ciblées, l’OIEau a été chargé de la préparation des équipes du SMSC (Shanghai Municipal Sewage Company Ldt) à la mise en route des 8 digesteurs, ayant chacun une hauteur de 44 m et un volume utile de 12.400 m3.

Le premier volet de cette mission a été réalisé en octobre 2009, et se poursuivra en 2010, permettant ainsi l’accompagnement étape par étape de la mise en service de cette construction unique au monde.