Cerema et OiEau : signature d'une convention cadre

14/12/2021
Le Cerema et l’Office international de l’Eau (OiEau) ont signé une convention cadre pour développer le travail commun sur le transfert opérationnel et l’accompagnement des politiques publiques sur l’eau en ville
 
 Pascal BERTEAUD, directeur général du Cerema, et Eric TARDIEU, directeur de l’OiEau, ont signé ce lundi 13 décembre une convention cadre de 3 ans entre les deux organismes.
Cet accord porte sur 3 axes de travail :
 
  • L’incubation et le développement de programmes communs de nature pédagogique ou scientifique en particulier sur les axes thématiques suivants :
    • L’eau dans la ville (petit cycle de l’eau et eaux pluviales)
    • La compétence GEMAPI
    • La formation auprès des acteurs 
    • La coopération internationale sur ces sujets
  • La valorisation de l’activité et des productions mutuelles
  • La synergie, dans le cadre des actions, entre les réseaux de chacun des partenaires servant les intérêts communs et complémentaires : réseaux internationaux, réseaux et associations de collectivités, secteur économique, acteurs scientifiques 

 

 

Eric TARDIEU à gauche et Pascal BERTEAUD à droite.

 
De nombreux échanges sont déjà menés entre ces deux structures sur la gestion des eaux pluviales et pour la construction d’éléments « ressources » portés par le Cerema à destination des acteurs des collectivités. Cette synergie sera développée sur les champs d’activité des deux partenaires en démontrant les compétences complémentaires tant en appui qu’en formation sur des territoires élargis. Un meilleur accès par l’OiEau aux collectivités en demande et une ouverture internationale pour le Cerema sont en particulier les enjeux recherchés. L’implication forte de l’OiEau et du Cerema et leur identification dans le nouveau plan national « Gestion durable des eaux pluviales » sera un élément moteur pour mutualiser leurs compétences dans le cadre de ce plan.