Bonnes pratiques de Gestion de Bassin Bilan des expériences de cinq Organismes africains

02/16/2013 - 01:00

 Le document ”Bilan des expériences des Organismes de Bassin Transfrontaliers - Bonnes pratiques et recommandations”, coordonné par l’OIEau, a été présenté et discuté lors d’un atelier, tenu à Ouagadougou (Burkina Faso) en novembre 2013.
Les Institutions partenaires concernées sont les Organismes de Bassin des Fleuves Sénégal (OMVS), Niger (ABN), Congo (CICOS) et Volta (ABV), ainsi que le Centre de Coordination des Ressources en Eau (CCRE) de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le bilan est établi autour des pratiques relatives à quatre thèmes clés :

  • Gouvernance ;
  • Recherche d’un financement autonome et durable ;
  • Planification stratégique et mise en oeuvre des actions ;
  • Optimisation du monitoring.

 
L’atelier a réuni les Organismes concernés, l’Agence Française de Développement (AFD), qui finance les projets au sein de ces Organismes, le Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB) et l’OIEau.
L’objectif était d’échanger et de capitaliser sur les bonnes pratiques sur la base du document bilan, qui a été amendé à l’issue de la réunion. Un forum électronique sur le monitoring s’est par ailleurs tenu dans ce cadre en septembre 2012.
Enfin, de nombreux documents relatifs aux quatre thèmes seront bientôt disponibles sur le site du Système Africain d’Information sur l’Eau (SADIEau), animé par le RAOB.