Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau autour du lac Itasy (Madagascar) : lancement du projet mis en œuvre par l’OIEau

06/01/2018 - 08:59

La Région Itasy, d’une superficie de près de 6.727 km², se situe à Madagascar : c’est l’une des 22 régions malgaches. Elle comprend le troisième plan d’eau de Madagascar, le lac Itasy, d’une superficie de 3.500 ha. Celui-ci constitue un centre d’activités économiques important et possède un écosystème remarquable.

Aujourd’hui, la dégradation de la qualité des ressources en eau, les difficultés d’accès à l’eau potable ou encore l’absence de réel service d’assainissement amènent à se pencher sur une gestion concertée et sur la mise en cohérence des politiques autour du lac Itasy, des enjeux stratégiques pour la région.

Dans ce cadre, l’Office International de l’Eau (OIEau) est chargé de la mise en œuvre du projet d’appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) autour du lac Itasy. La GIRE est définie comme "un processus de gouvernance et de concertation favorisant le développement et la gestion coordonnée des ressources en eau, du sol et des ressources associées permettant de maximiser les bénéfices sociaux et économiques de façon équitable sans compromettre la pérennité des écosystèmes".

L’OIEau est cofinancé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, ainsi que par la Métropole Grand Lyon et la Région Nouvelle Aquitaine. Il compte également différents partenaires clés, comme le PS-Eau, le Ministère de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures et la Région Itasy. Le projet, qui durera 2 ans, s’articule autour de 4 axes :

  • gestion de la connaissance,
  • analyse de la gouvernance et recommandations à l’échelle du bassin du Lac Itasy,
  • appui à la démarche de planification-Contrat de Lac,
  • document d’analyse-capitalisation au niveau national.

De nombreuses tâches ont déjà été réalisées, notamment dans le cadre de la mission de lancement du projet entre le 27 avril et le 03 Mai 2018 :

  • rencontre avec le Ministère de l’Eau de l’Energie et des Hydrocarbures pour présenter le projet pilote,
  • rencontre avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour bénéficier des conseils et du partage d’expérience de l’AFD (partenaire de Madagascar depuis 70 ans),
  • lancement officiel du projet,
  • réflexion autour de la création d’un comité de gestion des ressources du lac Itasy (COGELI),
  • prise de connaissance de projets locaux, afin de faire naître la GIRE autour d’actions concrètes émanant du territoire.

La GIRE en Itasy devra ainsi répondre à de nombreux enjeux et impliquer de nombreux acteurs (collectivités locales, services techniques, usagers, etc.) pour faciliter une gouvernance partagée. La concertation et la capitalisation participeront activement à la mise en place d’un outil de planification pluri-acteurs et pluri-thématique.