Algérie : Renforcement des compétences

01/01/2008 - 01:00

En 2007, L’Office International de l’Eau - CNFME a assuré plusieurs actions de renforcement des compétences des personnels des Services d’Eau et d’Assainissement algériens :



* Tout d’abord, en partenariat avec la société ACEF, l’OIEau a formé la Cellule Qualité de la Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL) au Management de la Qualité, en vue de sa certification ISO 9 001. Dans le cadre de ce même partenariat, l’OIEau a également renforcé les compétences du personnel du laboratoire de SEAAL à la fonction métrologie. De plus, SEAAL a sollicité l’OIEau pour la réalisation d’une session de formation sur le dessalement de l’eau de mer.



* Par ailleurs, l’ACEF et l’OIEau ont également réalisé un cycle de formation sur la conception et le dimensionnement des stations d’épuration pour plusieurs bureaux d’études et industriels algériens.



* Suite à un appel d’offre, l’organisme de coopération allemande "Internationale Weiterbildung und Enwicklung GmbH" (INWENT) a confié à l’OIEau la formation de formateurs du Ministère de la Formation Professionnelle, sur l’épuration des effluents urbains et industriels.



* Dans le cadre de la construction et du démarrage de la station de potabilisation de Constantine par la société Degrémont, l’OIEau a assuré la formation des personnels de l’Algérienne des Eaux à l’utilisation des réactifs de production d’eau potable, dans le respect des règles de sécurité.



* Enfin, l’année 2007 a vu la collaboration entre le bureau d’étude SCE et l’OIEau se concrétiser pour la réalisation en 2008 de l’audit et du plan de formation du Service Eau Potable de l’Algérienne des Eaux de Jijel.

En savoir plus