Afrique - Un appui à la gestion des ressources en eau du Bassin du Congo

03/20/2013 - 01:00

Le projet d’appui à la Commission Internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS) pour la gestion des ressources en eau du Bassin du Congo a démarré début 2012.
 
Ce projet Congo Hycos a pour objectif de renforcer les capacités techniques et institutionnelles des «Services Hydrologiques Nationaux» (SHN) des pays ou équivalents par le renforcement des réseaux d’observations hydrologiques, en utilisant les différentes options technologiques de télémesure, favoriser le développement de bases de données nationales et régionales, promouvoir la coopération régionale et organiser des programmes pertinents de formation professionnelle.
 
D’un montant total de 860 000 €, il est financé par l’Union Européenne (Facilité Eau ACP-EU), le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et la coopération allemande. Il est étalé sur une durée de 3 ans.
 
L’OIEau assure la coordination du projet, centré sur le suivi hydrologique d’une part (projet Congo-HYCOS) et la planification transfrontalière de l’autre (accompagnement du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux - SDAGE du bassin du Congo).