21 janvier 2022 : lancement officiel du projet ZEUS pour ZERO rejet liquide en industrie alimentaire

31/01/2022
L’OiEau accompagne les industries agro-alimentaires dans le développement de leurs bonnes pratiques environnementales.
 
Co-financé par le programme LIFE de l’Union Européenne pour l’environnement et le climat, et les Agences de l’eau Loire-Bretagne, Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, le projet Zero liquid discharge water reuse (ZEUS), lancé officiellement vendredi 21 janvier, a pour vocation d’être  un levier d’actions incontournables pour l’économie circulaire et la préservation de la ressource en eau, dans l’industrie agro-alimentaire.
Il vise à démontrer la faisabilité technique et économique d'une solution de recyclage totale de l'eau et des composés dissous, sur le site de l’usine MONIN de fabrication de sirop à Bourges.
 
Comment ? En parvenant  à l’absence de rejet liquide, par la séparation de 3 flux valorisables :
  • L'eau de haute qualité conforme au contact alimentaire.
  • Les sels minéraux pour la régénération des résines d'adoucisseurs.
  • Les composés organiques concentrés pour la production d'énergie renouvelable.
 
Après les tests effectués tout au long du projet qui prendra fin en 2025,  la solution ZEUS sera transférée auprès d’usines du groupe MONIN, ainsi qu’auprès de différentes industries agro-alimentaires, dans un objectif de dissémination.
 
 « Avec l'application des meilleurs technologies disponibles, en traitement et en autosurveillance, nous cherchons à démontrer la faisabilité technique et économique de recycler totalement les effluents de l'industrie de l’alimentation et de la boisson. Avec nos partenaires, l’INSA de Toulouse, CHEMDOC Water technologies et Monin, nous sommes convaincus que le recyclage de l’eau dans l’industrie est une des principales technique à appliquer pour que l'industriel réduise ses prélèvements d'eau et ses rejet des effluents aqueux.» Jean-Marc Berland Chef du  Projet ZEUS à l’OiEau
 
Courant février, un site internet dédié à ce projet innovant et ambitieux, vous permettra d’en découvrir tous les enjeux et procédés.