1er juin 2021 : signature d’un accord de coopération entre l’ONEA et l’OiEau

08/06/2021
Le Directeur Général de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) du Burkina Faso, M. Gandaogo Frédéric François KABORE et le Directeur Général de l’Office International de l’Eau, M. Eric TARDIEU, ont signé un accord de coopération le mardi 1er juin 2021.
Fruit d’une collaboration de longue date, cet accord vise à renforcer et développer la coopération entre les deux entités,  notamment au sujet de la promotion et du suivi des activités de formation, mais aussi de l’ingénierie pédagogique, de l’appui technique & institutionnel et de l’information.
 
 
 
« Nous sommes très actifs en matière de GIRE (Gestion intégrée des Ressources en Eau) au Burkina Faso et avons développé un grand nombre de projets de coopération depuis des décennies, notamment avec les agences de l’eau du Mouhoun et du Nakanbé, mais aussi l’ONEA, avec lequel nous confirmons à nouveau aujourd’hui notre amitié et notre intérêt à travailler en commun » Eric TARDIEU, Directeur Général de l’Office International de l’Eau.
 
En effet, l’OiEau accompagne l’ONEA depuis plusieurs années, notamment depuis la fin des années 2000 avec la transformation de son Centre de Formation Professionnelle interne en un Centre des Métiers de l’Eau (CEMEAU) grâce à l’appui financier de la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), l'agence de coopération internationale allemande pour le développement. Au fil des ans, l’Office International de l’Eau a soutenu le développement du CEMEAU via différentes missions (assistance à maîtrise d’ouvrage, recueil des besoins en formation, mise en place de processus qualité, etc.).
 
« L’Office International de l’Eau intervient depuis longtemps au Burkina Faso, notamment aux côtés du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement qui, à l’époque, avait d’ailleurs visité notre centre de formation. Compte tenu de notre historique technique et opérationnel avec les acteurs de l’eau et de l’assainissement au Burkina Faso, dont tout particulièrement le CEMEAU de l’ONEA, ce partenariat a d’autant plus de sens ! » Joseph PRONOST, Directeur de la Formation, Office International de l’Eau.
 
Avec aujourd’hui 200 sessions de formation qui touchent environ 3 000 personnes par an, le CEMEAU de l’ONEA renforce les compétences de tous les acteurs de l’eau impliqués dans la mise en œuvre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (PN-AEPA).
 
 « Cet accord de coopération pérennise et développe notre partenariat avec l’OiEau, il va notamment nous permettre de mener à bien notre mission première : œuvrer au bien-être des populations du Burkina Faso à travers l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement en milieu urbain » Gandaogo Frédéric François KABORE, Directeur Général de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) du Burkina Faso.