11ème Conférence Européenne ”EURO-RIOB 2013” Atelier sur le monitoring - 13 novembre 2013 - Plovdiv - Bulgarie

02/16/2014 - 01:00

L'événement co-organisé par l'ONEMA et l'OIEau à Plovdiv le 13 novembre 2013 dans le cadre de la Conférence annuelle d”EURO-RIOB” (13-15 novembre 2013) a réuni 78 participants de 16 Pays, ainsi que la Commission Européenne et l'Agence Européenne de l'Environnement.
 
Cet atelier a réuni des participants de divers horizons, des décideurs, des scientifiques, des gestionnaires de l'eau et des représentants du secteur privé et a été l'occasion de partager des expériences très concrètes et les bonnes pratiques dans le domaine du monitoring, en vue de la préparation du deuxième cycle d’application de la Directive-Cadre européenne sur l’Eau (DCE).
Pour permettre un maximum de discussions et d’échan ges, l'atelier s’est organisé en deux sessions principales :
D’abord une introduction générale des principaux enjeux et les présentations de la Commission Européenne, de l'Agence Européenne de l’Environnement, de la Bulgarie, de la Suède et de la France ;
Ensuite, au cours de la deuxième partie de l'atelier, les participants ont été divisés en groupes de travail parallèles qui ont porté successivement sur trois thèmes principaux pré-identifiés. Chaque thème a été introduit par une présentation des expériences pratiques d'un Etat-Membre :
Thème 1 : Objectif des programmes de surveillance : ”Vision des Pays-Bas, les expériences du Rijkswaterstaat” ;
Thème 2 : L’organisation et le rôle des acteurs : ”Surveillance en conformité avec la Directive-Cadre sur l'Eau en Autriche, expériences et perspectives” ;
Thème 3 : Les stratégies de monitoring : ”Evolution des réseaux de mesures en Wallonie depuis 1975 en fonction des différentes Directives Européennes”.
 
Un rapport de synthèse a ensuite été présenté par chaque sous-groupe en séance plénière, suivi de discussions entre tous les participants.
Ces échanges fructueux ont permis d'identifier et de mettre en évidence les problèmes et les expériences des praticiens de terrain. Ils ont également conduit à des conclusions et des recommandations partagées par tous les participants de l'atelier sur la mise en oeuvre et le suivi des nouveaux Programmes de Mesures.
Le programme détaillé, toutes les présentations et un résumé des résultats peuvent être consultés sur le site du RIOB, rubrique ”EURO-RIOB 2013” : www.riob.org