« WIKIWATER », un guide web interactif sur l’accès à l’eau et à l’assainissement pour les populations les plus démunies

03/22/2013 - 01:00

  Ce site (www.wikiwater.fr) est un guide web universel destiné à mieux faire connaître et partager les moyens techniques, financiers, éducatifs ou de gouvernance les moins coûteux et les mieux adaptés permettant de faciliter l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement , en particulier pour les populations les plus démunies ou les plus fragiles, dans les zones rurales, périurbaines ou de bidonvilles des pays émergents. Il est à votre entière disposition.
 
   Il a pour vocation spécifique d’aider les plus pauvres, qui ne manquent pas d’idées mais de connaissances et de moyens, à s’en sortir eux-mêmes, grâce aux informations techniques souvent inédites ou très peu connues et aux conseils très pragmatiques donnés.
 
 Sélectionné par le Comité international du 6ème Forum Mondial de l’Eau comme l’une des propositions d’action ou « solutions » les plus intéressantes et innovantes reçues, le WIKIWATER s’est très étoffé depuis, a été traduit en anglais et devrait l’être prochainement en espagnol.
 
  Mi-mars, plus de 116 000 personnes, originaires de 45 pays ont déjà consulté le site. (600 / jour en moyenne actuellement).
  Il a été mis en ligne et traduit grâce à l’appui de la Fondation Caritas France, de l’ONEMA (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) et de l’Agence de l'eau Adour-Garonne. Il a été entièrement réalisé par des bénévoles grâce au concours de plusieurs experts du Secours Catholique ou extérieurs, de partenaires africains de Caritas et d’une équipe internationale de 16 jeunes élèves-ingénieurs de l’Ecole Centrale et de la Faculté à Paris.Il a nécessité 3 ans et plus de 4 000 h de travail, de recherche, d’analyse et de synthèse des documents existants les plus instructifs et intéressants de façon à permettre à quiconque s’intéressant à l’un ou l’autre des 112 sujets traités de le comprendre facilement, de l’approfondir et surtout d’envisager ensuite avec son équipe d’entreprendre ou d’améliorer un projet de développement et/ou de partager l’information avec d’autres personnes ou associations locales.
 Classées en 5 domaines (les techniques d’accès à l’eau, les techniques d’assainissement, les modes de tarification et de financement, l’éducation à l’hygiène et à la santé ainsi que les modes de gestion et de gouvernance des services), les 112 fiches électroniques illustrées du Wikiwater permettent de traiter des questions aussi diverses que :
 
 « Comment capter une source, creuser un puits ou réaliser un forage? », « Comment réhabiliter ou désinfecter un puits ? », « Comment trouver de l’eau ?», « Comment récupérer l'eau de pluie? », « Quel type de pompe à eau choisir? », « Quel type de latrine construire ? », « Comment construire un réseau d’eau gravitaire ? », « Comment traiter l’eau ? », « Comment la purifier facilement à domicile? », « Comment irriguer efficacement? », « Comment créer et gérer un jardin maraîcher ? », « Quels sont les modes d" épuration écologique des eaux usées ? », « Comment faire dans un bidonville?", « Quel type de subvention ou de tarification sociale choisir? », "Quid du microcrédit?" ou encore « Quelles sont les bonnes méthodes d’éducation à l’hygiène et à la santé ? ».
 
 Compte tenu de sa structure de type wiki, Wikiwater permet en outre à chaque utilisateur de proposer des améliorations ou des compléments d’information et d’en faire ainsi un outil vivant, partagé et régulièrement mis à jour.
 
 Enfin, si vous appréciez l’idée et le contenu de ce site, vous pouvez nous aider à le faire connaître, par exemple en diffusant l’information par l’intermédiaire de votre site, de votre revue ou de vos Bulletins d’information périodiques, votre réseau ou encore de divers intervenants (volontaires, expatriés, membres de services techniques, opérateurs sur le terrain ou associations locales) que vous pourriez connaître dans les pays ou régions concernées en leur transmettant cette Note et/ou le document joint.
 
 Merci d’avance pour tout ce que vous pourrez faire ainsi que pour vos remarques, observations ou propositions de partenariat éventuelles, la gestion et le suivi du site pouvant être partagé.

En savoir plus