Un Pacte des Nations Unies sur les océans

08/21/2012 - 02:00

Le Secrétaire général Ban Ki-moon a lancé une nouvelle initiative visant à protéger les océans et les populations qui en dépendent, appelant la communauté internationale à œuvrer de concert à une exploitation plus viable de leurs ressources et à répondre aux défis auxquels ils font face.
 
« Les océans jouent un rôle-clef dans la préservation de la vie sur la planète », indique M. Ban dans le Pacte, rappelant « qu’ils servent à l’acheminement de 90% du commerce mondial, et dans les échanges entre les populations, les marchés et les moyens et ressources économiques ».
 
Le Pacte des Nations Unies sur les océans vise à mobiliser et renforcer la capacité du système de l’ONU à soutenir les actions des gouvernements et à promouvoir l’engagement des organisations intergouvernementales et des ONG, mais aussi des milieux scientifiques, du secteur privé et de l’industrie dans la réponse à apporter aux défis de la protection ,de la restauration et de la productivité des océans, « pour le bénéfice des générations présentes et futures ».